ChromeOS 134 release : l’insertion rapide, les touches lentes, les IWAs…

La dernière mise à jour de ChromeOS 134 est arrivée : de la sécurité renforcée pour les entreprises à des fonctionnalités d’accessibilité améliorées, en passant par la simplification du transfert de données pour les étudiants.

ChromeOS 134 release : l'insertion rapide, les touches lentes, les IWAs...

Insertion rapide : prise en compte des GIFs animés

Généralement, dans un contexte de communication, le GIF est le moyen d’exprimer une émotion sous une forme animée et souvent utilisé sur le ton de l’humour.

Sur Chromebook, vous pouvez déjà insérer des GIFs animés en passant par le menu « Emoji ». Dans le cadre de ChromeOS 134, c’est la fonctionnalité d’insertion rapide qui prend aussi en charge l’insertion directe des GIFs. Les utilisateurs peuvent ainsi ajouter rapidement des GIFs à leurs messages et documents sans quitter le menu « Insertion rapide ».

Les touches lentes : une accessibilité améliorée

Après les touches filtres déployées sur ChromeOS 133, la nouvelle mise à jour 134 introduit la fonctionnalité de touches lentes. C’est une option d’accessibilité conçue pour aider les personnes ayant des difficultés de dextérité à taper plus précisément en appliquant un délai, exigeant que les touches soient maintenues enfoncées pendant une durée déterminée avant d’être enregistrées, ce qui évite les frappes involontaires.

Une nouvelle fonctionnalité d’accessibilité toujours bienvenue !

Les IWAs pour les modes kiosque et affichage dynamique

Les Isolated Web Apps (IWA) sont des applications web isolées qui offrent une solution plus sécurisée et polyvalente, avec un accès à des intégrations système approfondies et des capacités puissantes.

Dans le cadre de ChromeOS 134, les administrateurs peuvent désormais configurer les IWA pour les déploiements en mode kiosque et affichage dynamique sur les appareils gérés Chrome Enterprise via la console d’administration.

Transfert de données simplifié pour les étudiants

Un peu plus tard courant mars 2025, un nouvel outil de transfert facilitera la migration des données pour les étudiants diplômés ou les utilisateurs gérés par les établissements d’enseignement.

Cet outil permettra de transférer facilement les documents Google Docs, Sheets, Slides et les e-mails Gmail d’école vers un compte Gmail personnel. Les administrateurs scolaires pourront épingler une icône sur l’étagère, notifier les étudiants et les enseignants, et définir des dates pour encourager, au besoin, l’utilisation de cet outil.

Un outil qui permettra donc aux jeunes de garder en quelque sorte les contenus produits dans le Cloud de Google en dehors d’une organisation à une interruption ou à la fin de leurs études.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.