ChromeOS 130 release : le micro studio, l’enregistreur avec l’IA, « Help me read »…

Cela fait déjà plus d’une semaine que j’ai reçu la mise à jour ChromeOS 130 sur des appareils non Chromebook Plus. Mais pas plus tard qu’en milieu de semaine, elle a débarqué sur mon HP Elite Dragonfly Chromebook avec des fonctionnalités vraiment alléchantes.

ChromeOS 130 release : le micro studio, l'enregistreur avec l'IA, "Help me read"...

Un enregistreur avec de l’intelligence artificielle intégrée

A la manière de ce qu’il existe plus ou moins déjà sur les smartphones Pixel, l’enregistreur vient de débarquer sur les Chromebooks Plus. Son rôle ? De base, simplement enregistrer un flux audio, mais il est un peu plus costaud que cela. Il va être en capacité de transcrire la voix à l’écrit et de distinguer les différents interlocuteurs. Cerise sur le gâteau : on peut même user de l’intelligence artificielle générative pour résumer le texte (une sorte de « Help me read limité », cf. les paragraphes plus bas).

ChromeOS 130 release : le micro studio, l'enregistreur avec l'IA, Help me read...

Je l’ai testé de mon côté : ça fonctionne plutôt bien ! Mes seules critiques négatives : à deux reprises, ChromeOS a noté deux interlocuteurs sur l’enregistrement alors que j’étais tout seul et la transcription ainsi que l’IA générative sont en anglais.

ChromeOS se dote d’un micro studio

Lors de vos discussions où le microphone est sollicité, vous allez pouvoir activer le micro de style studio qui être en capacité de réduire les bruits environnants et faire en sorte d’avoir une voix claire. C’est une feature qui existe déjà sur Google Meet mais qui s’applique cette fois-ci au niveau du flux audio entrant du matériel et peut donc être exploité sur n’importe quel application.

ChromeOS 130 release : le micro studio, l'enregistreur avec l'IA, Help me read...

Pour l’activer, vous devez simplement aller dans la zone des commandes audio et de la caméra et de cliquer sur la tuile « Micro de style studio ». Concernant mon avis : c’est très propre et c’est vraiment génial si vous passez par le micro du Chromebook et que vous n’avez pas un accessoire, un casque performant.

« Help me read » : la fonctionnalité « M’aider à lire » s’installe sur ChromeOS

Si vous fais un clic-droit sur un document .pdf ou bien sur une page web avec du contenu textuel vous apparaître la nouvelle fonctionnalité nommée « M’aider à lire » ou « Help me read » en anglais. Cette nouveauté va vous permettre de résumer tout le contenu affiché tout en vous permettant de solliciter l’IA générative intégrée pour lui poser des questions au sujet de ce qui est affiché.

ChromeOS 130 release : le micro studio, l'enregistreur avec l'IA, "Help me read"...

Rien à dire, ça tourne bien et c’est quelque chose qui sera utile pour gagner du temps cependant ce n’est toujours pas disponible en français, classique.

Les effets d’apparence s’invitent sur les flux vidéo

C’est dans la zone des commandes audio et de la caméra (comme pour le micro de style studio) que vous allez pouvoir trouver la tuile dédiée aux effets d’apparence. Mais pour les configurer, il faudra s’orienter vers la roue dentée qui proposera deux choses :

  • l’amélioration de l’éclairage : cela ajoute une couche d’éclaircissement nuancée sur notre personnes pour une meilleure visibilité
  • la retouche portrait : dans mon cas, cela a attenué les cernes 😁
ChromeOS 130 release : le micro studio, l'enregistreur avec l'IA, "Help me read"...

Je l’ai testé durant plusieurs visioconférences et ça passe crème. En bref, on prend !

Google Drive s’invite dans Tote

Tote est la zone qui regroupe vos dernières captures d’écran, vos fichier épinglés ainsi que vos fichiers téléchargés. En plus de ces éléments, une nouvelle partie s’est placée et va regrouper les fichiers suggérés provenant de Google Drive.

ChromeOS 130 release : le micro studio, l'enregistreur avec l'IA, "Help me read"...

Personnellement, j’utilise très peu Tote, si ce n’est jamais, excepté pour regarder le niveau de complétion d’un fichier en cours de téléchargement (sans même cliquer sur la zone finalement). Si Google insiste cette feature, c’est qu’il doit y avoir un usage, tout en sachant qu’on retrouve les fichiers récemment consultés au niveau du lanceur d’applications (l’un n’empêche pas l’autre).

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.