ChromeOS 128 release : les Snap groups, l’OCR, la gestion de la confidentialité…

Google vient de déployer la nouvelle version de son système d’exploitation pour Chromebook, ChromeOS 128. Cette mise à jour apporte son lot de nouveautés, notamment en matière de sécurité et de productivité. Passons en revue les principales améliorations.

ChromeOS 128 release : les Snap groups, l'OCR, la gestion de la confidentialité...

Snap group : un multitâche amélioré

ChromeOS 128 facilite le regroupement de fenêtres sur un même écran grâce à ce qu’ils appelleent les « Snap groups ». Lorsque vous associez deux fenêtres pour un affichage en écran partagé, ChromeOS crée automatiquement un regroupement de ces deux fenêtres.

ChromeOS 128 release : regroupement de fenêtres, OCR...

Vous pouvez ainsi ramener les fenêtres au premier plan ensemble ou bien les déplacer en tant que groupe vers d’autres bureaux virtuels. Ca peut réellement avoir son intérêt si vous avez un grand écran tout en enregistrant le bureau pour plus tard comme ça les fenêtres sont plus facilement positionnées.

L’OCR directement intégrée à l’application Caméra

La reconnaissance optique de caractères (OCR) permet d’extraire le texte des images capturées grâce à un service d’extraction de texte basé sur l’apprentissage automatique. Ainsi, vous allez pouvoir copiez, recherchez et écoutez le texte extrait d’images, et créez des PDF interrogeables à partir d’images, le tout directement depuis l’application « Caméra » de ChromeOS.

ChromeOS 128 release : les Snap groups, l'OCR...

Actuellement, il est capable de prendre en charge 77 langues et réussi à faire de la détection verticale et horizontale. Alors, j’ai testé la fonctionnalité et il va en fait proposer ce qu’il arrive à détecter, donc il peut effectivement mal interpréter certaines lettres si on positionne mal le document en temps réel. Mais globalement, pour récupérer rapidement quelques informations, ça peut être pratique.

Un meilleur contrôle de la confidentialité de la géolocalisation

Selon Google, il est désormais possible de gérer la confidentialité de l’accès à la géolocalisation en se rendant dans les paramètres de confidentialité et de sécurité. Apparemment, vous pouvez définir l’accès à la géolocalisation sur « Autorisé », « Autorisé uniquement pour les services système » ou « Désactivé », selon vos préférences. Il est également possible de bloquer l’accès à la géolocalisation pour toutes les applications ou tous les sites web, voire pour l’ensemble du système.

Cela dit, malgré la mise à jour de mon côté, ces paramètres ne sont pas encore accessibles.

Des rappels pour les contrôles de confidentialité sur ChromeOS

Pour utiliser les caméras et les microphones sur ChromeOS, vous devez activer à la fois les contrôles de confidentialité et les autorisations des applications à deux endroits distincts. ChromeOS 128 fournit désormais des rappels pratiques sur la page des paramètres des applications ChromeOS pour une expérience plus fluide.

Chose qui n’est pas encore disponible sur mes appareils.

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.