ChromeOS 118 release : transition vers les Chromebook Plus, récupération des données locales…

Après une très belle mise à jour ChromeOS 117 marquée par l’intégration du nouveau design Material You, la mise à jour ChromeOS 118, qui se déploie lentement sur les appareils, est plutôt légère et je vous liste les quelques nouveautés notables.

ChromeOS 118 release : transition vers les Chromebook Plus, récupération des données locales...

ChromeOS 118 : les Chromebooks éligibles se transforment en Chromebook Plus

Le déploiement de ChromeOS 118 s’accompagne des nouvelles fonctionnalités pour les Chromebooks éligibles à la transition vers le statut de Chromebook Plus. Ainsi, si vous possédez le bon Chromebook, vous verrez plusieurs nouveautés débarquer comme la nouvelle dénomination sur l’écran de démarrage, la gomme magique, des paramètres pour Google Meet plus poussés, des fonds d’écran et économiseurs d’écran premium (un article est déjà disponible). Un ensemble de choses qui apportent de la valeur et qui gratifie en quelque sorte votre investissement originel.

Les fonctionnalités Chromebook Plus sont là pour les Chromebooks éligibles


Si vous souhaitez connaître la liste des Chromebooks éligibles, nous avions déjà rédigé un article à ce sujet.

La récupération des données locales est possible sur Chromebook

Désormais, si vous ne vous souvenez pas de votre mot de passe sur l’interface d’authentification de ChromeOS, vous allez pouvoir récupérer vos données locales grâce à une option qui va simplement vous demander de vous réauthentifier à votre compte Google. Ainsi, nul besoin de passer pas un autre appareil pour récupérer ces informations.

ChromeOS 118 : transition vers les Chromebook Plus, récupération des données locales...

Alors pour quelqu’un comme moi, dans l’absolu, je n’ai pas besoin de récupérer les données, puisque je télécharge peu les contenus sur mon Chromebook, mais ça reste toujours bon à avoir « au cas où ».

Les PWAs évoluent avec la gestion d’onglets

Les Progressive Web Apps forment un nouveau standard poussé par Google afin de créer une expérience utilisateur similaire à celle d’une application mobile mais appliquée à un site web. En l’occurence, le site web s’installe sur le poste de l’utilisateur avec son icône dédiée (quand elle existe), s’ouvre sous la forme d’une web app et peut bénéficier de certaines fonctionnalités comme le stockage de données en local pour permettre une navigation offline par exemple.

ChromeOS 118 : transition vers les Chromebook Plus, récupération des données locales...

Avec la mise-à-jour ChromeOS 118, les PWAs seront capables de gérer plusieurs onglets au sein même de l’application selon si le développeur a décidé de le mettre en place ou non. Je suis très curieux de voir cela en action car finalement, on reviendrait en quelque sorte vers une navigation web alors qu’en théorie, on souhaite en sortir… A moins que ce soit ça finalement le vrai besoin des utilisateurs ! En tout cas, si c’est proposé, c’est qu’il y a un besoin !

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.