Le Chromecast est un merveilleux outil : il permet simplement de transformer votre téléviseur en téléviseur connecté et de maîtriser la diffusion de vos contenus Internet à partir de votre smartphone. Par contre, il n’a pas réellement d’interface graphique à part l’arrière-plan qui s’affiche lorsqu’il n’y a pas de contenu en cours de diffusion. Et bien selon quelques informations leakées sur le web, il semblerait qu’une nouvelle version du Chromecast débarquerait sous Android TV !
Chromecast : une version plus évoluée grâce à Android TV
J’ai toujours été un grand fan du Chromecast ! J’avais importé la première version lorsqu’elle n’était même pas encore disponible en France et j’avais, plus tard, acheté la seconde version qui était plus rapide, plus esthétique et plus pratique. J’ai toujours été en admiration avec cette idée qui nous permet de contrôler des contenus directement avec son smartphone et de ne pas réinvestir dans un nouveau téléviseur. A la sortie de la deuxième version du Chromecast, j’avais même réalisé une vidéo là-dessus :
https://www.youtube.com/watch?v=m22zp7POd1M
Et après une troisième version proposant de diffuser du contenu 4K, un nouveau modèle se préparerait à sortir ! C’est la FCC (Federal Communications Commission), la commission fédérale américaine des communications, qui a publié des documents, incluant quelques photos assez explicites de ce qui pourrait être le nouveau Google Chromecast. Des documents qui sont ensuite devenus très rapidement confidentiels…
Dans ces documents, plusieurs informations intéressantes étaient indiquées :
- l’expression « 4K ATV Stick » pour, très probablement, signifier « le stick Android TV 4K »
- un processeur Amlogic S905X avec 2Go de RAM et 8Go de mémoire de stockage
- Android Oreo préinstallé dessus
- Wifi 802.11 et Bluetooth 4.1
Un autre indice pourrait rassurer sur la présence d’Android TV : et bien c’est tout simplement la présence d’une télécommande avec une touche Google Assistant !
Une chose est sûre, si cette version de Chromecast est bien la prochaine, je l’achète sans me poser de question rien que pour pouvoir tester un Android TV brandé Google !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Bon pour une fois, je vais jouer les rabat-joies…;-)…en gros ils ont envie de rattraper le retard sur le Fire TV stick d’Amazon…c’est pas révolutionnaire non plus. Et tu as vu je suis gentil j’ai pas comparé à l’Apple TV….;-)…au niveau tarif il est sur une autre planète.
Là où ça pourrait être intéressant c’est au niveau du catalogue d’applications qui sera bien plus important sur l’appareil de Google que celui d’Amazon, avec une petite manette Bluetooth ça pourrait même devenir une petite console de salon intéressante si le prix n’est pas trop élevé (Pas pour du PUBG, mais plus des jeux rétros en tout cas ^^) ce qui est il me semble impossible avec la FireTV Stick.
Mais bon, globalement… Android embarqué ou pas, je pense qu’on aura peu ou prou la même utilisation.
Salut JC !
Oui effectivement, on reste dans l’écosystème de Google, du coup c’est plaisant pour les habitués ! Par contre, il faudra filtrer un peu les applications et n’afficher que celles qui sont optimisées (pas que des applications tactiles Android ^^).
Un PUBG, ce serait tellement excellent ^^ !
Salut Laurent ! Je vois que ça joue les rabat-joies ^^ ! Je n’ai pas de chiffres relatifs aux ventes pour pouvoir comparer.
C’est vrai que je suis plutôt enjoué vis-à-vis du Chromecast en général car j’ai toujours trouvé l’idée géniale, celle de pouvoir caster son contenu sur un petit dongle !
Et là, l’évolution m’attire encore plus car :
– d’une, je n’ai jamais eu vraiment l’occasion de tester Android TV à part sur la BBox, pas tip-top comme expérience donc là je me dis que ça devrait être chiadé sur un produit Google (+ Google Assistant :))
– il y a peu de produits Android TV sur le marché, et embarquer ce genre d’OS dans un petit objet portatif comme celui-ci, c’est excellent !
On sent le fanboy, hein ? ^^