Alors que les nouveaux Googlebooks sont en train d’arriver sur le marché, on s’interroge légitimement sur le devenir des Chromebooks. Google vient de clarifier sa feuille de route : ChromeOS continuera de vivre, mais la transition vers GooglebookOS s’annonce comme une étape clé pour une grande partie du parc actuel.
Chromebook : un support de ChromeOS maintenu jusqu’en 2034
Sur la base d’une annonce relayée par mes confrères de 9to5Google, le message de Google est plutôt clair : les Chromebooks actuellement en circulation continueront de recevoir des mises à jour tout au long de leur durée de vie prévue, conformément à la politique de mise à jour automatique (à savoir 10 ans). Les capacités de gestion pour les entreprises et les établissements scolaires resteront également opérationnelles.

La date pivot à retenir est mi-2034 ! C’est à cette échéance que Google prévoit d’arrêter les mises à jour régulières et les correctifs de sécurité pour les appareils sous ChromeOS. Cette date, déjà évoquée dans le cadre de procédures judiciaires, marque une transition technologique majeure pour l’écosystème.
Cela dit, pour les appareils récents dont la politique de support de 10 ans dépasse cette échéance de 2034, Google s’engage à accompagner leur passage vers GooglebookOS. Le constructeur précise que « beaucoup » de modèles seront éligibles à cette transition, en visant en priorité les machines commerciales les plus récentes (du coup mon Lenovo Chromebook Plus 14 devrait pouvoir basculer). Tout en sachant que de nouveaux modèles de Chromebook devraient arriver sur le marché et seront, théoriquement, automatiquement compatibles avec GooglebookOS. Mais sur cette partie migration, Google communiquera très prochainement.
Du côté de la gestion pour les entreprises, il faudra faire preuve de patience et attendre jusqu’à mi-2027 pour découvrir la manière dont il sera possible de gérer les Googlebooks. Vraiment hâte d’en savoir plus sur le management de ces futurs appareils !

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
