Afin de faciliter un meilleur répérage des appareils premium embarquant son système d’exploitation ChromeOS, Google prépare un nouveau standard de nommage pour les Chromebooks : Chromebook X.
« Chromebook X » ou comment distinguer un Chromebook de grande qualité ?
En effet, selon 9to5Google, Google prépare déjà depuis plusieurs mois une marque/un standard de nommage pour les Chromebooks des constructeurs qui se positionnent au-dessus de la moyenne en terme de performance. Ce qu’on en sait pour le moment, c’est qu’ils feraient partie d’une sorte de gamme nommée « Chromebook X » (dénomination qui pourrait changer dans les mois à venir). Ces appareils se distingueraient par l’apparition du signe « X » sur le châssis et même au niveau du splashscreen/démarrage de ChromeOS.
Au-délà de ces aspects « graphiques », cette catégorisation proposerait des appareils suffisamment concentrés en RAM avec notamment une webcam et un écran haut de gamme. Toujours selon le blog américain, au niveau du matériel, 4 types de processeurs d’Intel et d’AMD seraient concernés pour le moment : AMD Zen 2+ (Skyrim), AMD Zen 3 (Guybrush) et Intel Core 12e génération (Brya et Nissa). Comme le souligne 9to5Google, Nissa représente les processeurs de la série N d’Intel qui ne sont pas les plus puissants du marché comparé à de l’Intel Core. Ainsi, cette dénomination « Chromebook X » pourrait s’appliquer aux Chromebooks les plus élevés dans leur catégorie, ce qui signiefierait qu’un « Chromebook X » n’est pas forcément le Chromebook plus cher.
Autre particularité très intéressante : ces Chromebooks bénéficieraient de fonctionnalités exclusives. On notera par exemple pour la visionconférence, l’apparition du Live Caption, de l’effet de flou de portrait ainsi que l’isolation de la voix. Aussi, ils profiteraient de fonds d’écran exclusifs qui varieraient selon le moment de la journée (j’ai même remarqué de mon côté l’apparition de fonds d’écran « Chromebook Plus » que je n’arrive pas à appliquer sur mon Chromebook qui est positionné sur le channel Canary, « Chromebook Plus » étant peut-être la dénomination finale).
D’autres fonctionnalités seraient également associées de manière exclusives comme la gestion de 16 bureaux virtuels, le fait d’épingler des fichiers Google Drive ainsi qu’une refonte du mode de démonstration de produit pour les magasins.
Ainsi, on aurait donc une volonté de Google de permettre de bien distinguer les Chromebooks plus performants par une sorte de certification de qualité certainement pour également pousser à consommer plus cher dans la gamme en question. En tout cas, ces nouveaux Chromebooks devraient voir le jour courant de fin d’année 2023 et à voir également si cette appellation s’appliquera au monde de l’entreprise et de l’éducation. En tout cas, j’ai vraiment hâte d’en savoir plus !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.