Il a fallu tout de même plusieurs semaines après la mise à jour ChromeOS 138 devant l’inclure pour que la fonctionnalité de génération libre d’arrière-plans face surface sur mon Chromebook Plus. Et le résultat est satisfaisant à souhait !
Plus de limites dans les fonds d’écrans sur Chromebook
Pour la petite histoire, Google proposait initialement une génération « cadrée » des arrière-plans grâce à l’intelligence artificielle dont le principe était de changer les variables d’un prompt pré-rédigé.
Cette fois-ci on parle d’une liberté quasi-absolue (avec les limites du modèle) comme si vous utilisiez Gemini pour générer une image. Ainsi, si vous allez dans les paramètres de votre Chromebook Plus, dans la section « Fond d’écran et style » et plus précisement dans la partie fond d’écran, vous verrez une nouvelle bulle nommée « Créer le vôtre » (qui est en phase expérimentale).

En cliquant dessus, pour vous aiguiller et partir d’une base, Google vous propose déjà des exemples de requêtes avec des résultats qui sont vraiment sympas et que vous allez pouvoir éditer.

Pour ma part, j’ai voulu mélanger l’univers du dessin animé avec la réalité en intégrant « Bart Simpson » dans les rues de Los Angeles et je n’ai pas eu de blocages particuliers quant à la sollicitation de la licence et le résultat est vraiment convaincant :


Avec cette nouvelle fonctionnalité, on a vraiment cette impression de liberté, d’une génération sans limites dont les frontières sont liées aux limitations de notre imaginaire. Cela dit, dommage que cette nouveauté ne soit pas aussi intégrée pour la génération d’arrière-plans dédiés à la caméra.

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.