Google préparerait-il un Chromebook motorisé ?


Google a lancé le Pixelbook il y a déjà quelques semaines aux Etats-Unis, un Chromebook qui vient apporter de belles nouveautés en termes de design et de fonctionnalités. Mais Google n’en reste pas là… La firme de Mountain View serait déjà en train de préparer un Chromebook motorisé !

Un Chromebook qui serait motorisé ?

Et oui, c’est le site hollandais LetsGoDigital au aurait répéré un brevet déposé par Google sur  le site de la World Intellectual property Organization (l’Organisation de la propriété intellectuelle mondiale). Le brevet déposé parle de positionnement automatique de l’affichage et d’une charnière motorisée.

Google préparerait-il un Chromebook motorisé ?

Voici un extrait de ce brevet :

« Un ordinateur portable qui a une structure de charnière motorisée capable de déplacer le couvercle entre une position ouverte et fermée. Le mouvement du couvercle est basé sur les informations reçues de plusieurs capteurs. Un capteur peut être configuré pour déterminer si l’utilisateur se trouve dans une distance de seuil prédéterminée. Un autre capteur peut être capable de détecter si l’utilisateur a établi un contact direct avec l’ordinateur portable. Dans un mode de réalisation, l’ordinateur peut comporter un capteur d’image configuré pour détecter le visage de l’utilisateur et ajuster continuellement l’angle et la position du couvercle pour maintenir le visage dans le champ de vision de la caméra et / ou garder le couvercle dans la position optimale ».

Ce que l’on comprend, c’est que cet ordinateur possédera plusieurs capteurs qui permettront de détecter la position du visage de l’utilisateur, très probablement de l’orientation de ses yeux (puisqu’on parle d’établissement de contact direct) afin de pouvoir modifier la position du couvercle de l’ordinateur.

De mon point de vue, l’idée est intéressante car elle sert très probablement à l’ergonomie pour l’utilisateur. Elle me fait fortement penser aux stabilisateurs pour appareil photo ou smartphone. Ainsi, nous devrions avoir un écran qui sera toujours bien positionné pour notre plus grand bien. J’espère qu’il sera aussi adapté selon le mode d’utilisation classique ou de présentation. Ma crainte réside un peu dans la motorisation : devrons-nous être encore plus vigilant avec notre matériel ? L’idée d’avoir un moteur qui force la rotation m’effraie un peu dans le cadre d’une fermeture manuelle rapide… Mais je pense que Google fera bien les choses !

Fondateur du projet Chromebook Live et Chef de Projet Digital, je m’en vais vaquer sur Internet pour dénicher les informations croustillantes et vous partager les expériences utiles autour du Chromebook de Google.

Laissez un commentaire