Chromebook : 5 fonctionnalités d’accessibilité pour des classes inclusives

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’accessibilité, le 15 mai pour rappel, Google a mis en avant des fonctionnalités d’accessibilité essentielles pour ses Chromebooks. Tricia Davis-Muffett, Directrice Principale chez Google for Education, souligne l’importance de ces outils, ayant elle-même constaté leur impact positif pour aider les enfants, notamment neurodivergents, à pleinement exprimer leur potentiel et participer activement en classe.

Panorama des fonctionnalités d’accessibilité clés des Chromebooks

Ces fonctionnalités d’accessibilité sont directement intégrées à ChromeOS et accessibles via un bouton dédié sur certains appareils Chromebook Plus ou depuis le menu d’accessibilité dans les paramètres de l’appareil. Google souligne la collaboration avec des partenaires, notamment ceux présents sur le Google for Education App Hub (anciennement « Chromebook App Hub », qui exploitent ces outils pour répondre aux besoins spécifiques des élèves.

Face Control ou Contrôle par le visage

Pour les élèves ayant une dextérité manuelle limitée, la fonction Face Control ou Contrôle par le visage offre une alternative mains libres pour naviguer sur le Chromebook. Elle permet d’utiliser des mouvements et expressions faciales pour des actions comme la consultation d’emails ou la recherche en ligne. Google cite l’exemple d’élèves comme Jacob Orellana qui utilisent ces outils pour personnaliser leur apprentissage, par exemple en transformant des diapositives en fiches de révision numériques. A titre informatif, j’ai publié une vidéo vous expliquant concrétement comme activer et utiliser Face Control :

Navigation par curseur textuel

La Navigation par curseur textuel (Caret Browse) facilite la navigation sur les pages web au clavier plutôt qu’à la souris, ce qui est particulièrement utile pour les personnes avec des déficiences visuelles. Une fois activée, cette fonction affiche un curseur clignotant sur la page, déplaçable avec les touches du clavier, à la manière d’un traitement de texte.

ChromeVox

Le lecteur d’écran intégré ChromeVox (qu’on entend à chaque démarrage de nouveau Chromebook ^^) est conçu pour les utilisateurs malvoyants, en vocalisant le texte affiché. Une mise à jour annoncée pour les prochaines semaines permettra à ChromeVox, lorsqu’il est connecté à un afficheur braille (via USB ou Bluetooth), de transcrire les sous-titres audio en braille, offrant ainsi un accès indépendant au contenu numérique.

Le mode lecture

Le Mode Lecture (Reading mode) de Chrome intègre une fonctionnalité de lecture à voix haute (Read Aloud) avec des voix naturelles, permettant aux élèves de lire et d’écouter simultanément le contenu web. Cet outil est précieux pour les élèves présentant des difficultés de lecture. Ces voix naturelles sont également compatibles avec d’autres outils comme la fonction « Sélectionner pour prononcer » et ChromeVox.

L’application Bluebook

Enfin, Google met en lumière l’intégration de ses fonctionnalités d’accessibilité avec l’application de test Bluebook du College Board. Les élèves utilisant un Chromebook pour passer les examens SAT et la plupart des examens Advanced Placement (AP) peuvent ainsi bénéficier des outils intégrés de Google, tels que le lecteur d’écran ChromeVox et la Dictée, en complément des propres outils de test numérique du College Board.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.