X

Chrome Remote Desktop : accédez à un autre ordinateur à partir de votre Chromebook

Google propose depuis des années sa solution de gestion de bureaux à distance, Chrome Remote Desktop, mais qui nécessitait absolument d’avoir l’extension installée sur tous les postes. Les choses changent et Google a décidé de basculer en mode web-based !

Chrome Remote Desktop en mode web !

La firme de Mountain View propose une nouvelle version de son Google Chrome Remote Desktop qui change globalement sur deux plans :

  • celle-ci est désormais web-based :
    • vous devez passer par l’adresse https://remotedesktop.google.com/ afin de profiter du service (vous ne passez plus sur une adresse du type « chrome-extension:// » qui faisait appel à votre extension en local pour l’affichage)
    • le poste souhaitant accéder au poste à distance n’a plus besoin d’installer une quelconque extension (à part sur Android où vous devez tout de même installer l’application)
    • le poste proposant son contenu doit toujours installer une extension (jusqu’au jour où peut-être Google l’intégrera directement lors de l’installation de Google Chrome)
  • une interface revue, plus jolie, plus intuitive !

Essayons ensemble le service !

Testons ensemble le service avec les deux partenaires suivants : un Acer Chromebook R13 et un MacBook Pro !

L’idée est d’accéder au Macbook Pro (qui a besoin d’aide) à partir de mon Chromebook. Pour cela, commençons par configurer le Macbook Pro :

  • on se connecte au service via l’adresse https://remotedesktop.google.com/ , on choisit l’onglet « Accès à distance » et on configure l’accès à distance en téléchargeant et en installant l’extension « Chrome Remote Desktop » proposée sur le Chrome Web Store

  • on donne un nom à notre MacBook Pro pour qu’il soit reconnu ensuite par l’utilisateur distant ainsi qu’un code d’accès

Le Macbook Pro est désormais accessible à distance !

Passons au Chromebook ! Sur cette partie là, rien de plus simple :

  • on se connecte à l’adresse https://remotedesktop.google.com/ et on remarquera que le Macbook Pro est automatiquement listé ! Effectivement, étant donné que je passe par mon adresse Gmail sur les deux postes, Google centralise tout ! What a genius !

  • on choisit notre Macbook Pro, on indique le code d’accès utilisé lors de la configuration et vous arriver sur l’interface macOS contrôlé à distance via le web tout en étant sur le Chromebook !

Pour être franc avec vous, je n’ai pas vraiment eu l’occasion d’utiliser ce service au préalable mais en le testant dans le cadre du blog, il y a vraiment de belles choses qui ont été pensées :

  • l’accès par le web : une URL suffit pour accéder à un poste !
  • la gestion des différents bureaux au sein d’un même compte : si effectivement, mon compte Gmail est ouvert sur mes différents postes et que je déclare un des postes comme accessible, celui-ci sera automatiquement listé partout où je me connecterais avec mon adresse Gmail et il suffira d’ajouter un code afin de pouvoir me connecter à un poste.
  • le cas où l’utilisateur n’a pas de compte de Gmail : vous pourrez tout de même accéder à un poste grâce à un code d’accès unique.
  • l’interface intuitive : comme vous pouvez le constater, il suffit de quelques étapes pour arriver à gérer des bureaux à distance. Tout est très simple et Google propose quelques fonctionnalités lorsque vous affichez le bureau et que je vous laisse découvrir.

Categories: Chrome Slider

View Comments (1)

  • Bonjour, je pense que cet article est pour les initiés;papa Noel un peu en avance du fait d’un excedent de service pour Noel m’a fait cadeau de mon chromebook Acer 15 nouveau modèle avant les fêtes , pour linstant je découvre , mais les touches rétro éclairés quel plaisir;;bonnes fêtes à vous,