Chrome OS : un nouveau launcher est en cours d’expérimentation

Après la mise-à-jour 91 de Chrome OS qui vient apporter de nouvelles features, Google serait en train d’expérimenter un nouveau launcher (lanceur d’applications) pour les Chromebooks !

Chrome OS : un launcher très réduit en taille !

Aujourd’hui, lorsque vous actionnez le lanceur d’applications, vous arrivez sur un affichage qui prend toute la surface de votre écran, tant en mode clamshell qu’en mode tablette, un peu à la manière de ce que propose déjà MacOS :

Chrome OS : un nouveau launcher est en cours d'expérimentation

De base, je trouve l’affichage global avec le côté flou plutôt joli, cela dit, la navigation visuelle n’est pas évidente puisqu’elle s’étend sur tout l’écran, sans oublier le fait qu’il manque encore des moyens d’organiser ses applications (et que ça dure depuis beaucoup trop de temps). Mais généralement, j’ouvre le launcher uniquement pour accéder à la barre de recherche et retrouver plus rapidement mon application, tout comme sur Android.

Cela dit, l’équipe de développement de Chrome OS est en train d’expérimenter un nouveau type de launcher que je viens d’activer sur ma version de développement de Chrome OS 93. Pour ce faire, il faut passer par l’URL chrome://flags/#productivity-launcher.

Et ce qu’on peut dire, c’est qu’il est clairement en cours de développement et surtout réduit en terme de taille :

Chrome OS : un nouveau launcher en cours d'expérimentation ?


Chrome OS : un nouveau launcher est en cours d'expérimentation

Pour le moment, il est uniquement possible de dérouler les applications, le reste n’étant pas fonctionnel. Mais selon Google (et le descriptif du flag), l’idée est d’améliorer les workflows autour des applications en optimisant l’accès aux applications, aux contenus d’applications et aux actions d’applications. Je trouve qu’en réduisant le launcher, nous devrions repérer plus rapidement une application recherchée. A noter qu’en mode tablette, il s’affiche toujours de manière étendue, ce qui reste pertinent en terme d’accessibilité.

En tout cas, une nouveauté qui serait très bienvenue, surtout si Google décide d’intégrer un moyen d’organiser l’ensemble des applications !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.