Chrome OS : la mise à jour 91 apportera les badges de notifications pour les PWAs !

Les notifications font partie intégrante de nos vies et nous en recevons énormément par jour ! Il n’est malheureusement pas toujours simple de s’y retrouver et on peut vite être submergé par toutes ses notifications qui apparaissent sur nos appareils.

En un coup d’œil, la fonction badge de notifications, surtout présente sur nos smartphones, permet de savoir sur quelle application nous avons reçu une interaction. Google souhaite déployer cette fonctionnalité présente dans le monde du smartphone directement sur Chrome OS et les PWAs.

Chrome OS 91: indication du nombre de notifications actives !

En effet, les badges de notifications sur les Progressive Web Apps (PWA) sont pris en charge par Chrome depuis la version 73. Cependant cette fonctionnalité n’est pas accessible aux utilisateurs de Chromebook mais cela devrait changer dans les prochains mois avec l’arrivée de la mise à jour 91 de Chrome OS.

Le badge en question ne sera pas juste un point qui indiquera une notification mais celui-ci affichera le nombre de notifications actives pour l’application en question et fonctionnera également lorsque la fenêtre de l’application sera fermée.

“Le système de badge pour Chrome OS : l’utilisation de l’API remplace les notifications

Chaque fois que l’API de badging est utilisée, nous enregistrons l’heure actuelle dans la base de données de l’application Web. 

Nous introduisons un indicateur kDesktopPWAsAttentionBadgingCrOSApiOverridesNotifications. 

Sur Chrome OS, les notifications déclenchent uniquement l’affichage d’un badge si l’API de badging n’a pas été utilisée par la portée de l’application au cours des 14 derniers jours.”

Chrome Gerrit


La fonctionnalité devrait apparaître tout d’abord sur les versions Bêta, Développeur et Canary avant d’arriver sur la version stable de Chrome OS. En sachant que la future version de Chrome OS en stable devrait arriver le 1er juin selon le calendrier des versions de Chromium.

Il faudra également voir s’il sera possible d’activer ou de désactiver ce système de notifications qui ne plaira pas forcément à tout le monde ! En effet, si pour certains l’apparition des notifications de base déjà présente sur nos Chromebooks ne leur pose pas de problème, l’apparition de cette notification peut être perçue comme une distraction pour certains utilisateurs qui se sentiront obligés de consulter la nouvelle interaction reçue. C’est là que l’avantage du badge de notification rentre en jeu car il permet en un coup d’œil de savoir quelle application demande votre attention et choisir si vous souhaitez y accéder directement ou non !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.