Le Dark mode, c’est clairement la fonctionnalité à la mode (désolé pour le jeu de mots…). Tellement tendance que l’équipe de Chrome OS est en train de l’implémenter pour nos Chromebooks !
Un Dark mode qui s’applique plus largement aux web contents
En effet, on a récemment vu apparaître le Dark mode sur pas mal d’applications et de supports : sur les applications YouTube et Gmail, sur Android puis sur iOS… Moi personnellement, j’adore et je l’ai appliqué sur le Pixel 4 !
Le Dark mode ou mode sombre est le basculement d’une interface graphique de couleur claire à une couleur foncée, sombre. L’avantage d’un mode sombre ? Pour ma part, j’ai l’impression que c’est moins agressif, que ça repose mes yeux…
Actuellement, sur le channel développeur de Chrome OS, il est possible d’activer le Dark mode à partir du flag « enable-force-dark ». Et le résultat est plutôt satisfaisant. En effet, Google va appliquer du sombre à nos menus Chrome OS mais aussi surcharger les sites web :
Comme vous pouvez le remarquer, les modifications s’appliquent aussi aux sites web comme le mien : en gros Chrome va modifier le CSS des contenus web. Ne serait-ce pas un nouveau standard que devront prendre en compte les futurs développeurs de sites web ?
Cela dit, la fonctionnalité est intéressante et doit être optimisée… Par exemple la recherche sur Chromebook reste toujours en blanc tout comme le Google Assistant ou bien le Google Play Store contrairement à ce que l’on a sur Android en mode sombre…
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Les flags ont disparu sur chrome os 81