Il m’arrive de ne pas comprendre Google quant la non-existence de fonctionnalités traditionnelles, et pour certaines quasi-indispensables, sur Chrome OS… Et c’est au bouton de redémarrage de faire surface !
Une mini refonte des paramètres rapides et l’accueil du redémarrage
Début août 2022, le calendrier a débarqué au travers de la mise-à-jour Chrome OS 104. Une feature qui est, pour ma part, indispensable pour programmer et préparer ses rendez-vous et qui est arrivée très tardivement sur le système d’exploitation de Google. Et cette fois-ci on va parler d’un bouton, d’une option de redémarrage qui se prépare et qui semble faire partie d’une évolution de l’interface utilisateur.
Effectivement, en activant le flag #qs-revamp sur le channel de développement de Chrome OS, l’interface des paramètres rapides présente une mini refonte avec notamment le regroupement des interactions relatives à la session sur Chrome OS avec l’apparition d’une option « Redémarrer » :
La mini refonte est plutôt bienvenue et en dehors même de la nouvelle option, le regroupement permet de gagner de la place et n’entache en rien à l’espace global.
Après réflexion, pour être tout à fait franc avec vous, je crois n’avoir jamais eu besoin de redémarrer un Chromebook, ce qui pouvait justifier son absence in fine, car même pour les mises-à-jour, je passais par le volet des notifications pour l’appliquer. Cela dit, ce bouton va certainement servir à ceux qui vont basculer sur Chrome OS afin de garder les repères traditionnels.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Bonjour et merci pour vos articles que je lis attentivement à chaque parution. J’avais juste un avis à échanger : je crains qu’au fil de l’eau tous ces petits plus qui pris un par un paraissent intéressants vont finir par faire perdre à chrome os son essence : la simplicité. Finalement la multitude d’options vont rendre l’OS fouillis à terme. Dommage
Oui, pareil. Je n’ai jamais eu besoin de redémarrer mon chromebook. Donc comme tu le soulignes, ça peut rassurer ceux qui sont habitués à voir cette option.