Chrome OS 84 : une mise à jour qui s’accompagne de plusieurs nouveautés !

Le planning des mises à jour de chrome OS reprend de plus belle et ce après une période où lesdites mises à jour étaient plus discrètes à cause du COVID-19.

L’application « Aide » devient « Explorer » !

En effet, Chrome OS 84 vient d’être déployé et cette mise à jour apporte son lot de nouveautés à commencer par le changement au niveau de l’application “Aide” qui s’appelle dorénavant “Explorer”. 

Chrome OS 84 : une mise à jour qui s'accompagne de plusieurs nouveautés !

Ce lifting est suivi de l’intégration du “Materiel Design”, si cher à Google, et cela va jusqu’à un changement de logo qui maintenant est représenté par une fusée et non plus par le fameux point d’interrogation.

Pour rappel l’application “Aide” ou “Explorer” est un centre de découverte, qui répertorie toutes les informations, tutoriels, didacticiels vous permettant d’utiliser au maximum les possibilités offertes par votre petit joujou.



Mention spéciale à l’onglet “Avantages” qui regroupe tous les avantages, ou offres pour votre Chromebook, comme par exemple 100 Go d’espace de stockage offert sur Google One.

On y trouve également un onglet “Contacter l’assistance” afin d’obtenir les coordonnées du fabricant de votre appareil et obtenir de l’aide au cas où.

L’application accueillera toujours les utilisateurs lors de la première utilisation de leur appareil afin de les aider au mieux dans la découverte de leur nouvel environnement.

Le mode aperçu ou vue d’ensemble devient encore plus utile ! 

Le mode aperçu se muscle d’une nouvelle fonctionnalité fort sympathique pour les personnes branchant un moniteur externe à leur Chromebook. Dorénavant il vous sera possible de faire glisser le contenu présent sur l’écran de votre Chromebook vers votre second écran branché, à l’instar de ce que l’on peut faire sur Windows avec une configuration Dual Screen. 

Cela peut s’avérer intéressant pour les personnes travaillant sur un écran déporté de manière à rapidement organiser les différents contenus. 

Source : Chrome Unboxed

Family Link se dote d’un compte scolaire !

Sans doute la fonctionnalité qui sera la moins appréciée par les plus jeunes d’entre nous. Il s’agit de la possibilité d’ajouter un compte scolaire afin d’avoir accès au services de Google comme Classroom ou d’autres outils pour faire les devoirs à la maison. 

Il ne sera plus possible pour vous de mentir sur vos devoirs ou de cacher des exercices que vous n’avez pas fait et pour les parents, c’est un bon moyen d’être rassuré.

Application Photo : Changement du format vidéo !

L’enregistrement vidéo de l’application “Appareil Photo” de votre Chromebook passe au format .MP4 (H.264) au lieu du format .MKV utilisé auparavant, qui est peu pratique pour le partage car il n’est pas supporté ou lu par tous les appareils. 

Chrome OS 84 : Une mise à jour qui s'accompagne de plusieurs nouveautés !

De plus, le bouton volume de votre Chromebook ou tablette vous permet dorénavant de prendre une photo ou de commencer/arrêter un enregistrement vidéo. Et en restant appuyé sur le bouton volume, une rafale de photo sera prise.

D’autres nouveautés en vrac ! 

  • De nouveaux emojis font leur apparition ce qui vous permettra d’illustrer encore mieux vos propos ou alors de ne plus utiliser de mot pour vous faire comprendre. Par exemple on peut voir apparaître un emoji bâillement (🥱), une oreille équipée d’un appareil auditif (🦻) ou un Sari (🥻). 
  • Google a effectué une optimisation pour un certain nombre de jeux pour qu’ils soient vraiment « compatibles » sur Chromebook. Aussi, dans la section « Jeux » du Google Play Store, vous devriez trouver la sous-section « Premium » où vous pourrez retrouver les meilleurs jeux pour les appareils sous Chrome OS.
  • Vous pouvez maintenant redimensionner un clavier flottant en le faisant glisser depuis les coins.
  • Vous pouvez effectuer des recherches dans les menus ChromeVox.
  • Linux sur Chromebook (Crostini) a maintenant accès au microphone avec l’autorisation accordée à partir des paramètres.

On peut dire que Chrome OS 84 a apporté son pesant de nouveautés sur Chromebook… Hâte d’en savoir plus concernant la prochaine mise-à-jour !

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.