Google a profité de son événement Cloud Next 2025, qui se déroule à Las Vegas (un jour, va falloir que j’y aille ^^), pour annoncer plusieurs nouveautés importantes concernant son offre Chrome Enterprise, destinées à renforcer la sécurité, intégrer l’intelligence artificielle et simplifier la gestion pour les équipes IT et la sécurité des entreprises.
Des nouveautés majeures pour la sécurité, la productivité et la gestion
Face à l’évolution constante des cybermenaces et des risques internes, et alors que l’IA ouvre de nouvelles perspectives pour le travail, Google positionne le navigateur Chrome comme un point d’entrée sécurisé et un outil de productivité amélioré. Les annonces faites lors de Google Cloud Next visent à offrir plus de contrôle et de visibilité aux administrateurs tout en protégeant les données d’entreprise et en améliorant l’efficacité des employés.
L’arrivée d’Agentspace dans Chrome


L’une des innovations majeures est l’intégration d’Agentspace, la solution de recherche d’entreprise basée sur l’IA de Google, directement dans Chrome Enterprise. Cette fonctionnalité permettra aux employés d’effectuer des recherches unifiées pour retrouver des informations pertinentes, qu’elles soient stockées dans des applications Google Workspace, des outils tiers comme Microsoft 365 ou Salesforce, ou sur le web. L’objectif est de transformer le contenu disparate en informations exploitables et d’accélérer les flux de travail sans que les utilisateurs aient à quitter leur navigateur. Je ne connaissais pas Agentspace, mais j’ai l’impression que c’est un croisement entre Cloud Search et Gemini.
Plus de sécurité : data masking et amélioration de briques existantes
Sur le plan de la sécurité, Chrome Enterprise Premium s’enrichit de nouvelles capacités. En complément des fonctionnalités existantes telles que le watermarking ou le blocage des captures d’écran et des contrôles sur le copier-coller et l’impression, une fonction de masquage des données, data masking, est introduite. Celle-ci permet aux équipes de sécurité de masquer automatiquement des informations sensibles ou de soumettre leur accès à une demande, limitant ainsi les risques de fuites de données. De plus, des protections clés comme le contrôle du copier-coller et le filtrage d’URL sont étendues à la plateforme Android, sécurisant ainsi l’utilisation de Chrome sur mobile.
Google met également l’accent sur l’intelligence en matière de menaces. Chrome Enterprise Premium bénéficie de protections renforcées contre le phishing, utilisant la technologie Google Safe Browse. Les entreprises peuvent désormais configurer l’outil pour reconnaître leurs propres ressources et marques afin de mieux identifier les sites frauduleux imitant des portails internes. Par ailleurs, l’intégration avec Google Security Operations (SecOps) est améliorée : la télémétrie du navigateur et le contexte des actifs sont transmis à SecOps pour affiner la détection des menaces et faciliter les actions de remédiation, grâce notamment à des tableaux de bord dédiés et des playbooks optimisés.
Nouvelles intégrations au niveau des connecteurs
Autrement, la firme de Mountain View renforce aussi l’interopérabilité de Chrome Enterprise. De nouveaux connecteurs universels facilitent l’intégration avec les fournisseurs d’identité (notamment Entra ID via OIDC) pour le contrôle d’accès basé sur les signaux Chrome. Des intégrations étendues avec des partenaires tels que Cisco Secure Access, Zscaler et Crowdstrike sont également annoncées pour supporter les architectures Zero Trust et améliorer le reporting de sécurité. La prise en charge du SSO pour les profils Chrome sur MacOS est aussi ajoutée pour faciliter l’application des politiques de sécurité sur les appareils Apple. Ces évolutions visent à assurer une expérience sécurisée et productive, quel que soit l’écosystème technologique de l’entreprise.

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.