Canalys, société dont nous avons déjà parlé et qui est spécialisée dans l’analyse des marchés technologiques, a interviewé John Solomon, VP ChromeOS & Education chez Google, pour comprendre comment les Chromebooks se positionnent dans l’ère des ordinateurs boostés à l’IA. Et on y apprend pas mal de choses intéressantes…
Chromebook Plus : une augmentation des ventes grâce à l’IA ?
Contrairement aux PCs sous Windows nécessitant la présence d’un NPU pour exécuter de l’intelligence artificielle, avec ses Chromebooks Plus, Google mise sur l’IA basée dans le Cloud (c’est effectivement le cas lorsqu’on travaille avec Gemini ou bien qu’on utilise « Help me write ») et des fonctionnalités intégrées pour rendre l’utilisateur plus productif.
Selon John Solomon, Google connaît déjà une croissance des ventes de Chromebook Plus deux fois supérieure à celle des Chromebooks standard. Dans le discours, on pourrait penser que c’est l’IA qui justifierait cette augmentation. Je pense personnellement qu’elle y participe dans son approche innovante mais je pense surtout que c’est la fiche technique des Chromebooks Plus qui créer l’assurance d’avoir un Chromebook adapté à ses besoins.
Une plus grande remontée des ventes des Chromebooks dans l’éducation
Canalys a également partagé un graphique intéressant sur les parts de marché de ChromeOS dans le monde de l’éducation. Et on constate une légère augmentation sur Q2 2024 par rapport à Q2 2023 et surtout une augmentation plus élevée par aux Q4 des mêmes années. Est-ce donc les Chromebooks Plus qui ont participé à cette plus grande augmentation ?
Autrement, on remarquera sur le second graphique une augmentation de la part des appareils sous ChromeOS moyen de gamme qui peut-être aussi du à l’avènement des Chromebooks Plus qui se positionnent clairement dans du milieu de gamme.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.