Après plusieurs trimestres de déclins, le marché global du Chromebook reprend légèrement du poil de la bête sur le deuxième trimestre de l’année 2023.
Chromebook : une reprise de la croissance après de longs mois de baisse
A l’inverse des expéditions mondiales de tablettes qui ont connu une chute de 11% YoY sur le deuxième trimestre 2023, les Chromebooks ont justifié d’une légère croissance sur la même période avec des expéditions en hausse de 1% en glissement annuel pour atteindre 5,9 millions d’unités. Une amélioration notable par rapport à la baisse de 13% YoY enregistrée au premier trimestre de l’année.
Comme à l’accoutumée, cette croissance a été tirée par le secteur de l’éducation, où les Chromebooks sont populaires en raison de leur prix abordable et de leur facilité d’utilisation, surtout aux Etats-Unis, pays qui représente 81% des expéditions mondiales de Chromebooks. Selon Canalys, cette augmentation fait suite aux demandes des institutions américaines dans le cadre de l’Emergency Connectivity Fund (ECF) afin de préparer la prochaine rentrée scolaire.
Au niveau des constructeurs qui ont participé à ces expéditions, on notera un peloton de tête dominé par HP (26,7%) suivi par Lenovo (22,9%), Dell (22%) et Acer (18%). Asus suit de très loin avec seulement 6,3% de part de marché.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Je ne pensais pas du tout que HP tirait son épingle du jeu sur les Chromebooks. Je n’en vois pas vraiment autour de moi. Mais c’est worlwide donc j’ai aucune idée aux US. Moi je vois surtout beaucoup d’ASUS et d’ACER en France. Comme quoi c’est très différent selon le côté de l’océan où on se place.