Nombreux sont les claviers bluetooth disponibles sur le marché ! En général, on va retrouver du Logitech ou bien d’autres marques bien moins connues (vous pouvez jeter un oeil sur Amazon pour cela). Mais peu nombreux sont les claviers bluetooth dédiés à Chrome OS… Ce que la société américaine Brydge a le mérite de proposer avec le clavier Brydge C-Type !
Brydge C-Type : le clavier bluetooth par excellence… Enfin presque !
J’avais déjà entendu parler de ce produit et il donnait déjà envie en images… J’ai pu me le procurer pour le tester mais uniquement en Qwerty car Brydge ne propose pas encore de layouts en Azerty…
Tout d’abord, on est sur un clavier clairement haut de gamme avec la partie haute en aluminium bleu-nuit, très proche de la couleur de la Google Pixel Slate. Le bas est en plastique renforcé avec le logo brillant Brydge. Le tout est vraiment très classe !
Ensuite, le clavier est dédié Chrome OS et ça, ça fait plaisir ! Ainsi on va retrouver les touches classiques comme celles de gestion de luminosité, de passage en mode overview, d’agrandissement de la fenêtre et d’autres… Mais on a aussi d’autres nouvelles touches : celle pour activer le « Google Assistant » (uniquement existante sur les Chromebooks Made By Google pour le moment) et une autre pour afficher le volet des notifications et les paramètres (qui remplace le verrouillage de session).
Autrement, l’appairage avec le Chromebook se fait simplement soit en filaire via le câble USB Type-C fourni soit via Bluetooth. En Bluetooth, il faudra :
- allumer le clavier en appuyant simultanément sur « Alt » + touche pour afficher les notifications
- activer la détection bluetooth en appuyant simultanément sur « Alt » + touche de volume supérieure
- associer le clavier sur Chrome OS
J’ai utilisé le clavier pendant plusieurs semaines et je ne l’ai vraiment pas regretté : il est classe, on sent bien les touches pour la production de contenus et il dure dans le temps (promesse d’autonomie de 6 mois).
Le seul gros point faible : il n’existe qu’en configuration Qwerty ! Alors je l’ai utilisé en mode de saisie Azerty (petit temps d’adaptation) et les seuls problèmes que j’ai rencontré, ce sont les signes « < » et « > » que je n’ai pas réussi à trouver (point bloquant si vous êtes développeur…) !
Pour conclure, le clavier est de très bonne qualité et je tire le chapeau à la société Brydge qui conçoit donc des produits dédiés à l’univers des Chromebooks. Reste plus qu’à développer son activité en Europe pour peut-être voir un jour cet accessoire avec un layout en Azerty !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Oui. Les claviers qwerty US ont une touche de moins (104 contre 105 pour les nôtres) mais c’est le clavier par défaut de tout nouvel ordinateur qui sort… J’ai chercher des variantes fr ou internationales avec cette touche en moins mais rien de concluant.
C’est dommage… On va devoir attendre un peu (comme si on était pas habitué ^^).
Comprends pas. Les signes apparaissent bien visibles sur la photo du clavier !?!
Hello David !
En fait, les signes sont présents physiquement sur le clavier et sont fonctionnels lorsque tu optes pour un mode de saisie « US » sur Chrome OS. Et moi, étant donné que je souhaites continuer à être en mode de saisie « FR », ces touches là sont normalement présentes près du bouton shift sur un clavier physique Azerty, ce qui n’est pas le cas sur un clavier physique Qwerty ! J’espère avoir été clair ^^ !
OK !
Ci dessous la reponse du Support Brydge concernant un layout AZERTY :
« Thanks for reaching out to us here at Brydge. Unfortunately we do not have any current plans to create said keyboard in an AZERTY layout, however, that could always change int he future if demand calls for it. »
Merci David pour ton message ! Donc ils attendent des prévisions positives pour lancer la production… Ça devrait bientôt être le cas alors avec l’investissement de Google côté communication 🙂 !
Bonjour.
A quoi ça sert d’avoir un clavier supplémentaire ?
Si vous pouvez me dire 😉
Olivier
Je me demandais la même chose… surtout qu’il n’y a pas de pavé numérique sur celui-ci!
Je me posais aussi la question. Ce clavier n’a pas de pavé numérique séparé et donc n’a pas beaucoup d’intérêt par rapport au clavier d’origine qui n’en a pas non plus.
Hello Bruno !
Oui et non, en fait ça dépend de ce que tu recherches ! Je pense qu’il a surtout un intérêt pour des tablettes sous Chrome OS avant tout 🙂 !
Bonjour Fred,
Je suis à la recherche d’un clavier AZERTY compatible avec Chrome OS. En 2021, je ne trouves pas un modèle spécialisé pour ce logiciel en France. Avez-vous des recommandations ?
Par avance merci