Breaking news : Lenovo lance la première Chromebox Micro

J’adore lorsque je dois parler de nouveautés de la sorte, qui vient vraiment ajouter de l’innovation dans le monde pleins de challenges de ChromeOS. J’étais plus ou moins au courant de la future sortie d’un nouveau form-factor de Chromebox, mais c’est désormais officiel et nous avons plus de détails à ce propos : Lenovo vient introduire la toute première Lenovo Chromebox Micro.

Lenovo Chromebox Micro : un nouveau facteur de forme plus compacte et abordable

Pour ceux qui ne le savent pas, Google investi fortement pour équiper les entreprises et les établissements scolaires avec des appareils sous ChromeOS pour répondre aux besoins relatifs à l’affichage numérique et les besoins en kiosque. Pour les organisations, ce sont des moyens de partager la culture d’entreprise en interne à tous les employés, proposer des expériences interactives à leurs clients, etc… Et le format privilégié est la Chromebox, qui est le mini PC sous ChromeOS que vous allez pouvoir loger derrière un écran quand il y a de la place ou dans un petit espace technique caché. Si vous voulez en savoir plus sur les Chromeboxes, j’ai testé en vidéo la dernière de chez CTL : la CTL Chromebox CBX3.

Cela dit, pour répondre face à des solutions souvent trop chères, pas très adaptées et difficiles à gérer, Google et Lenovo sortent la Lenovo Chromebox Micro, la première de ce type, qui se positionne comme une Chromebox plus compacte et plus abordable. Et on parle d’un objet qui peut se mettre dans la poche et proposant des dimensions proches de celles d’un smartphone Pixel (163x79x19,7mm).

Breaking news : Lenovo lance la première Chromebox Micro


Breaking news : Lenovo lance la première Chromebox Micro

Forcément, quand on voit cette réduction de taille, on pense à la Chromebit, sortie à une époque lointaine et représentée par un simple dongle HDMI. Cette fois-ci, avec la Lenovo Chromebox Micro, on va avoir quelque chose de bien plus plat qu’une Chromebox classique tout en ayant des caractéristiques et connectiques vraiment pertinentes pour les usages précités :

  • un processeur Intel Jasper Lake2c N4500 (sorti début 2021)
  • 8 Go de RAM
  • 32 Go d’espace de stockage en eMMC
  • 2 ports USB Type-C
  • 2 ports USB Type-A
  • 1 port HDMI
  • 1 port Ethernet
  • 1 port jack
  • 1 loge Kensington
  • 1 bouton d’allumage et d’extinction de la Chromebox

Le modèle débutera sa commercialisation au premier trimestre 2024 avec un prix de départ d’environ $219, ce qui est très agressif. Autrement pas de détails sur les marchés visés.

Dans le cadre de mon activité professionnelle, je suis amené à gérer des appareils sous ChromeOS et à en déployer pour des usages d’affichage numérique et kiosque et ce que je peux vous dire : c’est que les Chromeboxes ont réellement leur pertinence et leur gestion est vraiment simplifiée, ce qui est un plaisir au quotidien. En tout cas, cette nouvelle Lenovo Chromebox Micro devrait réussir à pénétrer les organisations grâce à son prix agressif et à ses atouts techniques, de sécurité et de gestion.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.