Astuces : comment sauvegarder un article sur Chrome pour le lire plus tard ?

Avec tout ce que nous faisons sur Internet et le peu temps que nous avons, il est certaines fois nécessaire de pouvoir mettre de côté certains sites, articles de manière à pouvoir les lire un autre moment. Et c’est ce que propose Google en fonctionnalité expérimentale !

Astuces : comment sauvegarder un article sur Chrome pour le lire plus tard ?

Chrome « Read Later » : une sorte de Pocket à la Google !

Historiquement, j’ai pas mal utilisé l’extension Pocket pour sauvegarder des articles afin de pouvoir les lire plus tard et surtout en mode hors connecté. Mais cela fait belle lurette que je ne l’ai pas utilisé et que j’ai préféré centraliser un ensemble d’actions directement sur Google Keep avec une gestion par libellé.

Cela dit, il existe une fonctionnalité expérimentale dans Chrome, nommée « Read Later » (pour lire plus tard) qui vous permet d’organiser rapidement votre liste de lecture. Et pour la débloquer, il suffit d’activer le flag chrome://flags/#read-later.

Toutefois, pour voir apparaître sa liste de lecture, il est nécessaire d’afficher la barre des favoris dans Chrome, ainsi vous devriez voir apparaître le texte et l’icône suivante tout à droite (j’ai pris des screenshots de la version 89 Canary de Chrome car l’interface utilisateur est plus présentable) :

Astuces : comment sauvegarder un article sur Chrome pour le lire plus tard ?

Ensuite, pour sauvegarder un article (en fait on parle d’onglet, de site), il suffira de faire un clic droit sur l’onglet et de sélectionner l’option « Lire l’onglet plus tard » (ou « Ajouter l’onglet à la liste de lecture » sur la version 89), ce qui aura pour conséquence d’ajouter l’onglet dans la liste de lecture, et plus précisément dans la section des pages non lues.

Personnellement, je trouve ça assez intéressant d’embarquer cette fonctionnalité « Read Later » de Chrome directement sur la barre des favoris et de centraliser toute l’expérience dans Chrome. Je vais tester tout cela, car ça pourrait effectivement me faire gagner du temps ! Par contre, contrairement à Pocket, le contenu de l’onglet n’est pas pris en charge en hors connecté…

One Response

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.