La mise-à-jour Chrome OS 92 a débarqué en début de mois avec de nouvelles fonctionnalités imposées par l’OS et certaines expérimentales. Et dans ce deuxième lot, une fonctionnalité vous permet de restaurer vos applications à chaque démarrage de votre Chromebook !
La restauration de vos onglets Chrome mais aussi de vos applications Android et Linux !
Qui n’a jamais voulu retrouver le même état de son bureau Chrome OS après un rédemarrage de la machine ? Et bien c’est ce que propose cette fonctionnalité expérimentale que j’ai trouvé quasi-parfaite dans mon cas. Et pour pouvoir profiter de cette nouveauté, il suffit d’activer le flag chrome://flags/#full-restore.
Ensuite, lorsque vous redémarrerez votre Chromebook, Chrome OS vous demandera, au travers d’une notification, si vous souhaitez restaurer les applis et les pages. Et c’est en validant que la magie opère !
Effectivement, comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous allez retrouver les bureaux virtuels que vous aurez créé, mais aussi vos fenêtres Chrome ainsi que vos applications Android et Linux ! Ainsi, vous pouvez imaginer organiser votre environnement de travail/divertissement et le figer d’une certaine manière. Cette fonctionnalité reste expérimentale, ainsi, on ne sait pas si elle durera dans le temps.
Cela dit, en terme d’expérience utilisateur, j’imagine bien la chose autrement : parcourir les paramètres, prendre « une photo » de l’état et pouvoir l’activer à tout moment et non via une notification qu’on risquerait de manquer ou d’annuler sans faire exprès. On pourrait même imaginer avec plusieurs types d’organisation du bureau pour convenir à nos usages ! Bref, y’a des choses à faire 😁 !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.