Saviez-vous que votre Chromebook peut émettre des sons spécifiques dans certaines situations ? Je vous montre ça dans cet article !
Des signaux sonores pour vous avertir d’un état
Au sein d’un système d’exploitation ou d’une application, l’utilisation d’un son peut vraiment avoir de la valeur mais peut aussi agacer à terme car vous pourriez associer ce bruit à un élément négatif (principe du conditionnement). Par exemple, lorsque je reçois un mail sur ma messagerie, elle est accompagnée d’une notification sonore qui peut créer un stress dans certaines situations (quand il y a beaucoup, beaucoup de boulot).
Sur ChromeOS, Google propose de notifier 3 états au travers de signaux audio dédiés :
- lorsque la batterie devient faible
- lorsque vous mettez votre Chromebook à charger (intéressant pour vérifier si la connexion est bien réalisée et si le câble ou le port est défecteux)
- lorsque le Chromebook démarre

Je trouve personnellement les deux premiers signaux plus pertinents que le troisième, même si ce dernier vous prévient que le Chromebook est prêt si vous vous êtes un peu éloigné vers d’autres activités.
Cela dit, pour activer ces éléments, il faudra passer par les paramètres, rechercher la section « Audio » (je le fais directement à partir de la barre de recherche) et en se dirigeant vers le bas de la fenêtre, vous verrez ces trois options apparaître.

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.