Google prépare un nouveau marketplace, une nouvelle plateforme de téléchargement d’applications afin de regrouper des contenus optimisés à destination des appareils sous ChromeOS.
Chromebook : une plateforme pour plus de cohérence et de simplicité
Une chose est sûre : l’installation d’applications sur Chromebook n’est pas la chose la plus aisée pour des utilisateurs novices. Disons que si on privilégie les web apps, l’approche est simple et elle est encore plus intégrée avec les PWAs. Mais il y a d’autres sources d’applications sur Chromebook : le Google Play Store avec des apps Android où beaucoup ne sont pas optimisées et l’environnement Linux sur lequel elles sont difficilement installables (il faut aussi réussir à trouver les applications en question). En bref, on manque d’homogénéité pour le regrouprement d’applications et pour leur installation.
Cela dit, Google prépare son « App Mall » (une sorte de « centre commercial » d’applications) qui pourrait faciliter la trouvaille et l’installation d’applications optimisées pour Chromebook. C’est en tout cas ce que nous sous-entend une description du flag #cros-mall en cours de test :
ChromeOS App Mall
Permettre à une application de découvrir et d’installer d’autres applications
Source : Chromium
Cette plateforme sera accessible via l’URL « discover.apps.chrome » qui ne pointe sur rien actuellement. Nous pourrions donc imaginer un marketplace avec un listing d’applications par caégorie installables simplement à partir de boutons d’installation peu importe le type de fichier (web, .apk ou .deb) et permettre ainsi aux utilisateurs de profiter au maximum d’applications compatibles sans savoir taper sur le terminal de Linux.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
Plutôt cool comme approche. Effectivement, l’installation des applications Linux n’est vraiment pas aisée pour les novices et c’est bien dommage car le chromebook est parfait pour les utilisateurs qui ne sont pas trop branché informatique. (intuitif, mise à jour auto, pas d’antivirus, pas de bug façon windows etc.)
On attend de voir avec impatience cet app mall