X

Windows 12 et Core PC : Microsoft semble vouloir rivaliser avec les Chromebooks

Microsoft serait en train de travailler sur un nouveau projet de modernisation de Windows, un système d’exploitation plus modulaire qui aurait aussi pour objectif, entre autres, de contrer les Chromebooks de Google.

Core PC : la modularité et la séparation d’état

C’est selon des informations exclusives provenant du journal digital Windows Central (le frère d’Android Central) que nous avons appris la nouvelle. En effet, Microsoft travaillerait sur un nouveau projet d’OS nommé Core PC. Initialement, Microsoft s’était investi dans Core OS avec une volonté de supprimer l’exécution des applications Win32 pour être plus rapide dans la gestion des mises-à-jour, plus léger et plus sécurisé. Mais Core OS n’a pas réussi à convaincre avec Windows 10X (on en avait parlé à l’époque) et le projet a été annulé en 2021.



Cela dit, le projet Core PC semble être le successeur spirituel de Core OS et souhaite offrir de la modularité : selon le facteur de forme, Microsoft proposerait une éditon dédiée pour proposer des fonctionnalités et des applications adaptées, et donc des applications Win32 uniquement sur les supports pertinents.

Mais l’un des points importants de ce futur OS qui pourrait être Windows 12, c’est qu’il propose une séparation d’état. Le principe ? Le système est séparé des données ce qui permet des mises à jour plus rapide et plus de sécurité au travers de partitions en lecture seul inatteignables par l’utilisateur ou d’autres applications, ce qui fait fortement penser au fonctionnement de ChromeOS. Et toujours selon Windows Central, Microsoft prépare une version de Windows « qui rivalise avec les Chromebooks tant au niveau des performances que des capacités de l’OS. Une version de Windows qui n’exécute qu’Edge, des applications Web, des applications Android (via Project Latte) et des applications Office, conçue pour les PC éducatifs bas de gamme, est déjà en cours de test en interne et est environ 60 à 75% plus petite que Windows 11 SE ». La dernière statistique est assez impressionnante et pourrait valider le changement progressif vers le paradigme d’un OS Cloud.

Si ces affirmations se confirment, avec Core PC, Microsoft valide clairement le modèle des terminaux orientés Cloud, tel que le Chromebook, et Google va devoir réagir rapidement tant en développement de business qu’en innovation pour ne pas laisser Microsoft rattraper son retard sur certains points et activer la carte d’éditeur historique capable de facilement s’intégrer dans les SI.

Categories: Chromebook Slider