De nouvelles trouvailles suggèrent que Qualcomm adapte ses puces Snapdragon X Elite, initialement vues sur Windows, pour de futures machines fonctionnant sous Android.
Ce que révèlent les dernières trouvailles
L’information proviendrait d’un analyste qui aurait repéré les chipsets Snapdragon X dans ce qui est décrit comme la « liste de code privé d’Android 16 ». Selon ses captures d’écran partagées sur X, Qualcomm aurait lui-même uploadé le code nécessaire au référentiel pour prendre en charge à la fois le Snapdragon X Elite et les variantes Snapdragon X plus standards :
Cette initiative est interprétée comme une ouverture plutôt claire aux fabricants de PC souhaitant exploiter ces puces pour des appareils Android. On parle tout de même d’Android 16, qui est actuellement distribué, ce qui semble être cohérent vis-à-vis du planning…
Cette nouvelle vient aussi confirmer les annonces précédentes de Google et Qualcomm. Les deux entreprises avaient déjà annoncé l’arrivée de PC sous Android pour l’année prochaine, le PDG de Qualcomm ayant même qualifié l’expérience à venir d' »incroyable » :
Si ces machines n’ont pas encore été montrées concrètement, nous avons désormais une meilleure idée de la puissance qu’elles pourraient embarquer en se basant sur la puce Snapdragon X Elite.
Pour l’instant, on ne sait pas si ces futures machines Android utiliseront la génération actuelle ou la prochaine. Le successeur, le Snapdragon X2 Elite, est déjà pressenti pour offrir un gain de performance majeur aux PC Windows de 2026, mais son éventuelle utilisation pour ces nouveaux appareils Android reste une inconnue.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.