X

Modern OS : quand Microsoft définit ce que fait déjà Chrome OS !

Nous avions partagé un leak autour de Lite OS, un OS proche de Chrome OS en terme d’interface graphique, qui pourrait accompagner un ordinateur portable à deux écrans conçu par Microsoft… En parallèle, Microsoft s’est exprimé sur sa vision des expériences que devra proposer son OS moderne… Une vision très proche de Chrome OS !

Chrome OS est déjà Modern OS !

Nick Parker, Vice Président Corporate chez Microsoft sur la partie consommateur et ventes de terminaux, s’est exprimé dans un billet officiel sur le blog de Microsoft sur sa vision d’un OS moderne. Et j’ai retenu quelques éléments importants sur cette vision… Très proche de Chrome OS !

Les facilitateurs prennent en compte les mises-à-jour fluides, sans coutures – avec les mises-à-jour d’un OS moderne qui sont exécutés de manière transparente et en arrière-plan; l’expérience de mise-à-jour est déterministe, fiable, instantanée et sans interruptions !

Official Microsoft Blog

Quand Nick parle de « facilitateurs », il parle d’éléments de l’OS qui vont gérer l’expérience utilisateur. Cette manière de gérer les mises-à-jour est déjà présente sur Chrome OS : nous recevons des mises-à-jour régulières qui se téléchargent en arrière-plan sans interrompre l’expérience utilisateur et il est nécessaire de faire un simple redémarrage pour l’appliquer (soit 8 secondes d’attente, pas comme Windows Update aujourd’hui).

Un OS moderne est aussi sécurisé par défaut, l’état est séparé du système d’opération; les calculs sont séparés des applications; cela protège l’utilisateur des attaques durant le cycle de vie du terminal.

Official Microsoft Blog

Chrome OS est déjà sécurisé par défaut ! Tout est sandboxé (application, page web…), tous les contenus « externes » sont isolés du système d’exploitation et ne peuvent donc l’atteindre. Quand bien même, quelqu’un réussit à modifier Chrome OS, un processus détectera au redémarrage du Chromebook un delta avec la version propre de l’OS et effecteura la réparation pour retrouver un environnement sain.



Toujours connecté […]. Un OS moderne fournit des performances durables, du moment où l’utilisateur prend son terminal – tout est prêt à fonctionner – sans avoir à se soucier du besoin de recharge.

Official Microsoft Blog

Un Chromebook est constamment connecté en Wifi, permet l’instant tethering et certains devices (comme le Samsung Chromebook Plus) propose la connexion 4G. Et grâce au côté light de Chrome OS et des composants techniques embarqués dans les Chromebooks, on arrive à atteindre une autonomie de plus de 10 heures sur certains modèles.

Un OS moderne permet les expériences cloud connectées qui utilisent le pouvoir de calcul du cloud pour améliorer les expériences utilisateur sur leurs terminaux.

Official Microsoft Blog

Chrome OS a nativement été pensé cloud. Il intègre parfaitement bien Google Drive pour la gestion de fichiers et permet de connecter d’autres services cloud. Votre bureau Chrome OS et ses caractéristiques sont stockés dans le cloud pour pouvoir être utilisés sur n’importe quel Chromebook, n’importe où et à n’importe quel moment.

En bref, nous retrouvons beaucoup de caractéristiques déjà proposées par Chrome OS. On ne sait pas concrètement, si « Modern OS » serait un système d’exploitation à part, ou bien uniquement des évolutions qui seront appliquées à la prochaine version de Windows ou bien de Lite OS…

Autrement, je suis un peu déçu des articles, commentaires de journalistes qui ne font pas le rapprochement avec Chrome OS alors que le lien est tellement évidemment… La raison ? Toujours la même : peu de notoriété de Chrome OS sur le marché…

View Comments (6)

  • C'est clair, c'est ce que je me suis immédiatement dit en lisant la présentation sur Frandroid (pour ne pas le citer). Les grands esprits ne se rencontreraient ils pas ? :)

  • C'est intéressant ce qui se passe en ce moment. Microsoft qui mimique Chrome OS, Apple qui rapproche son iPad de ChromeOS (deux articles avec avis divergents sur aboutchromebooks et chromeunboxed, j'attends l'avis de Fred). Je préfère Chrome OS mais j'ai tendance à changer facilement (le fait d'avoir rout sur le cloud facilite sacrément la chose) alors à voir.

    • Oui bien vu !
      Alors, mon avis sur iPadOS : ça confirme le modèle autour de Chrome OS, d'avoir un appareil mobile avec un OS qui tourne très bien, qui va pouvoir servir autant pour le divertissement que pour le travail. Après, l'iPad a plus un positionnement autour de la création graphique, ce que n'est pas forcément le cas des Chromebooks... Donc j'ai un peu du mal à les comparer (d'autant plus que je n'utilise pas d'iPads).
      Je rejoins l'article de Chrome Unboxed pour dire que les Chromebooks font déjà ces choses là (support USB, explorateur de fichiers et des fonctionnalités supplémentaires) et qu'ils n'ont pas à craindre iPadOS pour le moment.
      Par contre, je n'ai jamais été très fan des modèles 2 en 1 (iPad + clavier, tout comme la Pixel Slate)... Dans mon esprit, je considère du coup qu'on a deux éléments distincts qui peuvent se détacher et qui peuvent donc se perdent...

  • Super article, ça synthétise bien le plus important.

    Mais c’est pas que Chrome OS, c’est aussi une alliance OS / Matériel.
    Il y a au niveau matériel une puce qui contrôle les checksums des Firmware (micro logiciel d’autre puce) afin qu’on puisse pas (les hackers aussi) les mettre à jours avec du code vérolé.
    cf: https://www.tomshardware.fr/un-hack-pour-activer-une-webcam-sans-indicateur-visuel/

    La faille ? C’est que votre matériel, il a une durée de vie lié aux mises à jours, car à un moment, Google ne ferra plus de mise à jours (5 ans après la sortie).
    cf : https://support.google.com/chrome/a/answer/6220366?hl=fr

    Donc? Problème… Si on veut pouvoir changer d’OS ? Pour continuer à recevoir les mises à jours ? Fait par une autre société ou… Une communauté ?
    Un prochain article ?

    • Hello Nicolas !
      Merci pour ton commentaire !
      Oui, tu as tout à fait raison : c’est une alliance matériel et logiciel (Chrome OS + device).
      Oui, pour la durée de vie, elle est même positionnée à 6,5 ans ! En fait, il faut renouveler son matériel… Après, à voir si il est possible de faire quelque chose avec Cloud Ready ou bien installer Linux dessus… Je vais peut-être réfléchir à un article mais il faudra que je fasse quelques tests avant 🙂 !