Google Disco : quand l’IA transforme vos onglets de navigation en applications

La firme de Mountain View expérimente une nouvelle approche de la navigation web avec Google Disco (en Google Labs actuellement), promettant d’apporter une expérience nouvelle avec les onglets de navigation web au travers de la puissance de Gemini 3.

Google Disco : quand l'IA transforme vos onglets de navigation en applications

GenTabs : une expérience de navigation générative sans code

Selon Google, la gestion traditionnelle par onglets montre ses limites face à la complexité croissante des tâches que nous effectuons en ligne. Pour répondre à cette problématique, la société américaine introduit « Disco », un nouvel outil expérimental conçu pour réinventer la manière de parcourir le web. L’idée est d’utiliser le web lui-même comme un environnement capable de s’adapter dynamiquement aux besoins de l’utilisateur (ou plutôt comme si Chrome s’adaptait grâce à l’IA).

La fonctionnalité centrale de ce projet se nomme « GenTabs » qui s’appuie sur le modèle d’IA Gemini 3. Grossièrement, le système analyse de manière proactive le contexte de nos recherches, incluant nos onglets ouverts et notre historique de conversation. Et plutôt que de simplement lister des pages, « GenTabs » va générer des sortes d’applications web interactives sur mesure pour aller jusqu’au bout de nos projets. Et pour affiner l’outil, il suffit d’une simple description en langage naturel (pas besoin de coder).

Dans l’exemple fournit par Google, l’utilisateur pose d’abord une question à l’IA dans le cadre d’un projet de voyage. L’IA répond assez classiquement en proposant plusieurs liens web que vous allez pouvoir ouvrir dans une vue à la « Gemini Canvas ». Ensuite, d’elle-même, l’IA va suggérer à l’utilisateur de créer un outil interactif capable de comparer les différentes activités, ce qui aura pour conséquence de générer un nouvele onglet contenant une map, avec un calendrier et les différentes activités possibles. Le tout, affinable par l’utilisateur :

Le fonctionnement est assez bluffant et devrait permettre d’avoir des réponses encore plus adaptées par la confrontation d’informations. Il m’est impossible de ne pas voir « Gemini Canvas » appliqué à des usages plus concrets et de ne pas faire un lien « Comet » de chez Perplexity. Cela dit, cette nouvelle approche de la navigation web est peut-être celle que nous verrons naître au sein d’Aluminium OS.

Pour l’heure, Disco est disponible uniquement sur liste d’attente et le déploiement commence sur macOS. Google précise qu’il s’agit d’une phase expérimentale précoce et s’attend à ce que tout ne soit pas parfait immédiatement.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.