Google dévoile Gemini 3 : interfaces génératives et agents autonomes

La firme de Mountain View vient d’annoncer une mise à jour majeure avec l’arrivée de son modèle LLM le plus intelligent à ce jour, Gemini 3, accompagné d’une refonte visuelle et de nouvelles capacités d’action.

Une puissance de raisonnement accrue et une expérience utilisateur repensée en profondeur

Avec le lancement de Gemini 3, Google entend établir un nouveau standard de performance en matière d’intelligence artificielle. Ce nouveau modèle se distingue par une capacité de raisonnement de pointe, conçue pour résoudre des problèmes complexes.

Les améliorations ne sont pas seulement techniques, elles sont aussi pratiques : les réponses fournies sont décrites comme étant plus concises, mieux formatées et globalement plus utiles (et donc plus proche de l’intelligence d’un homme). L’entreprise américaine met également en avant des capacités multimodales supérieures, facilitant l’analyse de photos ou la transcription de notes, ainsi qu’une compétence accrue en programmation en mode vibe coding pour générer des applications plus riches via Canvas. Ce modèle est déployé mondialement dès aujourd’hui même en France (il est disponible sur mon interface), restant accessible aux abonnés Google AI (Plus, Pro et Ultra), avec une extension de l’accès gratuit pour les étudiants universitaires américains. Pour y accéder, il faut simplement cliquer sur « Thinking » au niveau de l’espace de prompting.

L’annonce marque également une rupture dans la manière dont nous interagissons avec l’IA grâce aux « interfaces génératives ». L’application a été redessinée pour être plus épurée et introduit des fonctionnalités qui adaptent l’affichage selon la requête de l’utilisateur. Deux concepts sont présentés : le « Visual layout », qui génère une présentation immersive de type magazine (ce qui est cool pour des itinéraires de voyage), et le « Dynamic view », où Gemini 3 code en temps réel une interface utilisateur interactive et sur-mesure (ça c’est fort). Par ailleurs, l’application intègre désormais un dossier « My Stuff » pour centraliser les créations de l’utilisateur et améliore drastiquement l’expérience shopping en s’appuyant sur le Shopping Graph de Google et ses 50 milliards de références.

Pour terminer, et je vous en avais déjà pas mal parlé, Google introduit « Gemini Agent », un outil expérimental destiné à transformer l’IA en véritable assistant exécutif autonome. Réservée dans un premier temps aux abonnés Google AI Ultra aux États-Unis, cette fonctionnalité permet de gérer des tâches multi-étapes en se connectant à l’écosystème Google (Gmail, Agenda, etc.). Comme dans la vidéo ci-dessus, l’agent est capable de prioriser les mails ou d’effectuer des actions complexes, comme la réservation d’un véhicule de location en analysant les contraintes budgétaires et les détails logistiques contenus dans les emails de l’utilisateur. Bien entendu, l’agent demande systématiquement une validation humaine avant d’effectuer des actions critiques comme un achat ou l’envoi d’un message. Enfin, pour le moment…

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.