X

Discover App sur Chromebook : apparition d’une section « Applis et jeux »

J’ai l’impression que l’arrivée du design Material You donne des idées à Google ou sera en tout cas le moment opportun d’intégrer pas mal de nouveautés dont une nouvelle section dédiée dans l’application découverte « Explorer » de votre Chromebook pour mieux guider les utilisateurs.

Explorer : des informations et des guides relatifs aux applications et aux jeux sur Chromebook

En parlant de la fonctionnalité de streaming d’applications Android sur Chromebook en vidéo, j’ai noté une chose que je trouve très importante : c’est le nombre de canaux applicatifs qui pourraient apporter de la confusion à un nouvel utilisateur qui arriverait sur ChromeOS. Et ça tombe bien puisque Google déploie progressivement, sur le channel Canary (pas besoin d’activer de flags), une nouvelle section dans la fameuse application « Discovery » ou « Explorer » pour les moins anglophones d’entre nous.

Celle-ci, nommée « Applis et jeux », va regrouper des listes d’information, liés à des usages applicatifs, pour vous faciliter l’introduction du Chromebook, tout en poussant des liens d’accès vers les applications ou ressources dédiées (web ou provenant du Google Play Store) :

  • la créativité : on y retrouvera des applications comme Artflow, Adobe Lightroom, Tayasui Sketches, Concepts, Clip Studio Paint, Krita, etc…
  • la réalisation de vidéos avec LumaFusion : globalement, il ne liste que les caractéristiques de l’application, mais du coup, ça permet de savoir ce qu’on peut faire avec.


  • le top application pour le divertissement : basé sur les thématiques vidéos, musiques, podcasts et réseaux sociaux (Instagram, TikTok, Snapchat, Messenger, Whatsapp…).
  • les applications intégrées/développées pour le Chromebook : la suite Google Workspace, Google Photos, Canvas, Adobe Lightroom…
  • la réalisation de belles photos : avec Google Photos, Adobe Lightroom, Pixlr E, Photopea, etc…
  • le développement informatique pour les enfants et les adultes : avec Codeacademy, ScratchJr, Tynker…
  • le développement informatique avec les IDEs basés sur le Cloud : on parle de CodeAnywhere (que j’ai utilisé à une époque lointaine), Replit, etc…
  • un guide pour la visioconférence : Google Meet et Zoom… Il a le mérite d’exister si l’utilisateur se pose des questions !


  • le jeu vidéo sur Chromebook : avec tout d’abord un listing des jeux mobiles puis du Cloud Gaming afin de pouvoir profiter des jeux PCs. Et pour ce dernier, Google met en avant Nvidia GeForce Now mais aussi le Xbox Cloud Gaming de Microsoft (sans nommer Microsoft dans le texte ^^).
  • le top des jeux vidéo sur mobile : qui sont adaptés pour les grands écran et jouables avec le clavier, la souris et la manette. Et on retrouvera les classiques que sont Roblox, Minecraft, Candy Crush Saga, Geometry Dash, Stardew Valley, Dead Cells, Don’t Starve: Pocket Edition et Doom.

A l’avenir, on pourrait aussi imaginer une section pour les suites collaboratives comme Google Workspace et Microsoft 365 (dont un guide d’installation est en cours d’implémentation sur ChromeOS). En tout cas, pour le moment, les liens ne mènent qu’au Pokedex de Pokémon ainsi qu’à l’application Spotify uniquement pour l’illustration. Mais globalement, cette nouveauté est intéressante, cela dit pour trouver cette section ou plus largement l’application « Explorer », il faut y aller, surtout si vous êtes débutant. Du coup, idéalement, il faudrait que Google lance l’application au premier startup de l’appareil (tout comme ce que j’avais remarqué durant mon unboxing du Acer Chromebook 516 GE), ou bien qu’il l’a pin dans le lanceur d’applications ou sur l’étagère pour avoir plus de visibilité.

Categories: Chrome OS Slider