ChromeOS 143 : Google Vids, gestion des imprimantes, clavier virtuel…

J’ai l’impression que la préparation d’Aluminium se fait fortement ressentir car cette nouvelle mise à jour ChromeOS 143 n’apporte pas grands choses à se mettre sous la dent en tant qu’utilisateur final. Par contre, la version ChromeOS 144 devrait apporter Gemini dans Chrome.

ChromeOS 143 : Google Vids, gestion des imprimantes, clavier virtuel...

Google Vids préinstallé pour les comptes gérés

L’application de création vidéo assistée par intelligence artificielle de Google, Google Vids, devient plus accessible. Avec cette mise à jour, l’application est désormais préinstallé nativement pour les utilisateurs disposant d’un compte géré (dans un cadre organisationnel, entreprise ou éducation) au sein même du lanceur d’applications (notre fameux « Launcher »).

Ainsi, vous obtenez un accès rapide à cet outil qui permet de créer, éditer et collaborer sur des vidéos professionnelles sans nécessiter de déploiement manuel de la part de l’utilisateur. C’est une manière pour Google de promouvoir l’usage sans le forcer en l’épingler à l’étagère (encore heureux).

Une gestion étendue aux imprimantes USB

Jusqu’à présent, les administrateurs d’appareils sous ChromeOS ne pouvaient gérer à distance que les imprimantes connectées via le réseau. Avec ChromeOS 143, ils peuvent désormais prendre en main les imprimantes reliées par port USB. Concrètement, ça se traduit par le fait de pouvoir identifier et gérer ces périphériques spécifiques au sein de leur organisation en renseignant simplement l’identifiant du vendeur (la marque) et celui du produit.

La pré-configuration avancée des paramètres d’impression

Toujours dans un contexte organisationnel, dans une optique d’optimisation des flux de travail, ChromeOS 134 offre aux administrateurs la possibilité de prérégler ou de restreindre les options d’impression pour chaque machine.

Cela concerne des variables telles que le format de papier, la couleur, le mode recto-verso, la résolution DPI ou encore la qualité d’image. Cette fonctionnalité s’avère particulièrement utile dans des secteurs comme la santé, le commerce ou la logistique, où l’usage d’imprimantes d’étiquettes aux formats spécifiques est fréquent. L’utilisateur final gagne ainsi du temps en évitant les configurations manuelles répétitives.

Bascule rapide du Kana vers le Romaji sur le clavier virtuel

Pour les utilisateurs saisissant du texte en japonais, l’interface du clavier virtuel s’enrichit d’une nouvelle option ergonomique. Un commutateur a été ajouté pour permettre de passer instantanément du mode Kana au mode Romaji.

Cette amélioration est aussi très intéressante pour les appareils sous ChromeOS configurés pour l’affichage dynamique, car elle permet de changer de disposition de saisie même lorsque l’accès aux paramètres globaux du clavier virtuel est bloqué.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.