Le déploiement de ChromeOS 142 est arrivée avec des nouveautés relatives à la sécurité et l’administration. Malheureusement rien à nous mettre sous la dent en tant qu’utilisateur final…
Une gestion des certificats modernisée
La gestion de l’approvisionnement des certificats sur les Chromebooks bénéficie d’une refonte significative. Pour ceux qui ne s’y connaissent pas trop, les certificats sont des éléments qui redescendent sur la machine et qui permettent d’assurer de valider un appareil, une identité afin de donner un accès ou bien des propriétés (comme l’accès à un réseau Wifi par validation de certificat).
Cette mise à jour introduit deux évolutions techniques majeures : le support de SCEP Dynamique (Dynamic SCEP), qui vise à renforcer la sécurité, ainsi que la prise en charge des clés ECC, réputées pour être plus rapides que les clés RSA traditionnelles.
Nouvelle politique de déconnexion automatique
À partir de cette version 142, les administrateurs d’appareils sous ChromeOS disposent d’un nouveau levier de contrôle. Une politique de « déconnexion automatique » (automatic sign-out) leur permet désormais de bloquer les sessions simultanées pour un même utilisateur.
Lorsqu’un utilisateur se connecte sur un nouvel appareil, il sera automatiquement déconnecté des autres sessions ChromeOS ouvertes sur ses appareils précédents. Cette mesure semble être conçue pour réduire le partage de comptes dans les environnements contrôlés, comme les établissements scolaires mais j’y vois aussi une réduction de l’occupation de postes partagés dans l’absolu.
Google Chat migre vers une nouvelle destination
Google Chat va être progressivement servi depuis une nouvelle adresse web. Le service sera désormais accessible via chat.google.com au lieu de mail.google.com/chat. Google précise que ce changement n’affectera pas l’interface utilisateur et que les anciens liens ou favoris resteront fonctionnels.
Les administrateurs doivent cependant mettre à jour leurs listes d’autorisation ou de blocage pour inclure la nouvelle URL. De même, les développeurs d’extensions Chrome devront s’assurer de la compatibilité avec chat.google.com. Le déploiement de cette migration débute le 14 novembre 2025 et devrait s’achever avant le 31 janvier 2026.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.