ChromeOS 140 : pas de nouveautés utilisateur pour cette nouvelle version

ChromeOS 140 est arrivée et il n’y a pas vraiment de nouveautés pour les utilisateurs finaux que nous sommes (dernière fonctionnalité en date qui s’est introduite entre ChromeOS 139 et ChromeOS 140 est la génération libre de fonds d’écran). Cependant Google a travaillé sur des aspects de sécurité et de gestion.

ChromeOS 140 : pas de nouveautés utilisateur pour cette nouvelle version

Une gestion plus fine des notifications d’enregistrement d’écran

Avec cette mise à jour, ChromeOS introduit une nouvelle fonctionnalité permettant aux administrateurs de créer une liste d’applications de confiance autorisées à contourner les notifications lors de l’enregistrement de l’écran. Concrètement, lorsqu’une application approuvée par un administrateur utilisera l’API getAllScreensMedia pour capturer le contenu de l’affichage, la notification habituelle informant l’utilisateur de l’enregistrement pourra être masquée. Cette nouveauté offre plus de flexibilité dans des contextes d’utilisation contrôlés.

Une nouvelle politique de permissions pour les Applications Web Isolées (IWA)

ChromeOS 140 modifie la manière dont les Applications Web Isolées (= Isolated Web Apps) obtiennent les permissions pour accéder aux informations matérielles de l’appareil. Une nouvelle politique de permissions est mise en place pour l’API « Device Attributes » sur les appareils gérés. Ce changement, principalement technique, renforce le contrôle des administrateurs de parcs informatiques sur les données auxquelles ces applications web spécifiques peuvent accéder, améliorant ainsi la sécurité globale.

Un contrôle renforcé sur la géolocalisation du système

Faisant suite à l’introduction en début d’année 2025 d’un contrôle de la géolocalisation à l’échelle du système, cette version apporte une nouvelle politique de gestion nommée GoogleLocationServicesEnabled. Les administrateurs peuvent désormais forcer un paramètre de localisation spécifique (« Autoriser », « Autoriser uniquement pour les services système » ou « Désactivé ») sur les appareils gérés. Cette politique est essentielle pour garantir le bon fonctionnement des applications et extensions qui dépendent des données de localisation, car sans une autorisation explicite, celles-ci pourraient ne recevoir que des données de localisation imprécises basées sur l’adresse IP.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

📺 Qualcomm et Google parlent d'Android OS 👉Lien
+ +