Google déploie une mise à jour pour son navigateur Chrome visant à réduire la pollution numérique en gérant intelligemment les permissions de notification des sites web sur PC et Android.
Une solution basée sur les données pour une navigation plus sereine
Le constat de Google est sans appel : selon ses propres données, moins de 1% des notifications envoyées par les sites web suscitent une interaction de la part des utilisateurs. Ce nombre de sollicitations représente une source de distraction considérable pour un bénéfice quasi nul et je le confirme sans parler de sentiment d’intrusion… Pour remédier à ce problème, Chrome va désormais identifier de manière proactive les sites web qui vous envoient un grand nombre de notifications sans que vous n’interagissiez avec eux.

Le navigateur révoquera alors automatiquement et silencieusement l’autorisation d’envoyer des notifications pour ces sites. Cette nouvelle capacité s’inscrit dans la lignée des améliorations de la fonction « Safety Check » de Chrome, qui gère déjà d’autres permissions comme l’accès à la caméra ou à la localisation.
Cela dit, Google a mis en place plusieurs garde-fous pour garantir que vous gardiez le contrôle :
- les notifications provenant des applications web installées (PWA) ne sont pas concernées par cette révocation automatique, préservant ainsi vos alertes importantes
- le navigateur vous informera systématiquement lorsqu’une permission est supprimée, vous laissant la possibilité de la rétablir facilement si vous le souhaitez
- il sera toujours possible de désactiver complètement cette nouvelle fonctionnalité

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.