X

Chrome OS : le terminal Linux se met-à-jour

Depuis quelques temps, il est possible de mettre-à-jour Linux sur son Chromebook en le faisant basculer sur Debian Buster. Très probablement lié à cette évolution, le terminal Linux change d’interface !

Linux : une interface moderne pour le terminal !

Pour ceux qui débutent sur Chromebook, je vous propose d’aller jeter un oeil à ma vidéo explicative pour savoir ce qu’est Linux, comment l’activer sur Chrome OS et découvrir le terminal :



Le terminal est donc l’élément central permettant de naviguer au sein du système de fichiers Linux et d’installer, gérer des applications. Après la mise-à-jour vers Debian Buster et sur le channel développeur de Chrome OS, le terminal a subit des modifications de son interface pour apporter une expérience multi-onglets proche de Chrome avec des possibilités de personnalisation.

Ci-dessous, vous pouvez voir l’ancienne interface et la nouvelle interface :

Ancienne interface
Nouvelle interface

Comme vous pouvez le constater, les couleurs ont changé pour créer un rendu plus doux et surtout vous allez retrouver un système d’onglets pour gérer plusieurs travaux (onglets gérables par un clic droit comme pour un onglet Chrome classique).

Ce qui va être également très intéressant c’est de pouvoir accéder à des paramètres pour pouvoir gérer l’apparence, le clavier et la souris ainsi que le comportement du terminal.

Ainsi, je me suis amusé à personnaliser le terminal et voici le résultat :

Cela dit, je suis plutôt satisfait de ces nouveautés qui apportent une meilleure expérience sur Linux. Dommage de ne pas pouvoir gérer plusieurs écrans de terminal en un seul onglet (pour avoir une vision directe pour un travail donné).