X

Apple pourrait propulser Siri avec l’IA Gemini de Google

Alors que ce n’était pas du tout attendue venant du géant Américian, Apple serait en discussion avec Google pour intégrer le modèle d’IA Gemini au cœur de Siri, son assistant vocal. Selon différents médias, la firme envisage de développer un modèle personnalisé, basé sur Gemini, pour renouveler Siri d’ici 2026. Un changement stratégique majeur pour Apple, qui pourrait ainsi rattraper son retard dans le domaine de l’IA générative.

Apple : une nouvelle stratégie avec l’intelligence artificielle ?

Cette possibilité représente un fort tournant pour Apple. Car en effet, la marque pourrait tenter une nouvelle stratégie, qui change de ses habitudes. Elle, qui a toujours prôné une intégration différente, pourrait désormais s’appuyer sur la technologie de son concurrent historique pour améliorer la réactivité et la pertinence de Siri. Google aurait même préparé une version de Gemini capable de fonctionner directement sur les serveurs d’Apple. D’ailleurs, cela semble être une condition essentielle à cette collaboration.

Depuis plusieurs mois, Apple s’interroge sur la voie à emprunter. Deux projets coexistants, surnommés « Linwood » (IA interne) et « Glenwood » (solution externe), sont en lice. Des négociations ont également été menées avec Anthropic et OpenAI, mais aujourd’hui, Google semble revenir au centre des priorités. Et côté chiffres, l’annonce de l’exploration de cette piste a immédiatement eu des répercussions sur les marchés financiers. Le cours de l’action Alphabet (Google) a grimpé de 3,2 %, tandis que celui d’Apple a progressé de 1,6 %, ce qui reflète concrètement l’impact stratégique de cette rumeur.

Pour conclure sur cette décision d’Apple quand à l’intégration de l’IA Gemini, si elle se concrétise, alors cela marquerait un tournant inédit pour la marque. Un retour vers la collaboration technologique avec l’un de ses principaux concurrents pour répondre aux défis de l’intelligence artificielle, est-ce une bonne idée selon vous ? Je suis curieuse de connaître votre avis. Quoiqu’il en soit, nous en saurons plus dans quelques mois !