Selon certaines de mes trouvailles, Google pourrait préparer une continuité d’activité entre un smartphone Android et AluminiumOS (qui serait sous Android). Et Android 17 pourrait en être le responsable !

AluminiumOS et Android : un transfert d’activité pour une meilleure expérience utilisateur
Google travaille sur Android 17 qui devrait arriver courant juin 2026. Et dans ce contexte, la firme de Moutain View va intégrer de nouvelles fonctionnalités pour nous faciliter la vie, tant en termes de design visuel que d’usages. En fouinant sur le site dédié aux développeurs Android, j’ai découvert une fonctionnalité qui m’a fortement interpellée surtout si on la met en perspective vis-à-vis d’AluminiumOS :

Cette future nouveauté correspond à la fonctionnalité de « Transfert » (ou « Handoff » en anglais) et son rôle est de maintenir une continuité entre les appareils Android. Le principe : vous commencez une activité sur un appareil Android (par exemple, votre smartphone) et vous pouvez la reprendre exactement là où vous vous étiez arrêté sur un autre (par exemple, un ordinateur). Selon la description, il semblerait que le système surveille les appareils à proximité et va permettre à l’utilisateur de retrouver l’activité source au travers de différents points d’entrée comme le lanceur d’applications et la barre des tâches sur l’appareil de réception.
Sachant qu’AluminiumOS va se baser sur un kernel Android, il sera théoriquement en capacité d’ajouter cette fonctionnalité qui couvrira très certainement le cas d’usage principal : le passage d’un appareil réduit avec des limitations (le smartphone sans clavier) vers un appareil avec un plus grand écran et plus capable (un laptop avec un clavier). Cela dit, dans une logique plus large et d’appareils connectés Android, il se pourrait que cette continuité d’activité s’appliquent également à des appareils Android Auto ou bien Google TV pour des usages bien plus précis (la navigation par exemple ou la continuité de lecture d’une vidéo sur YouTube).
Je pense sincèrement qu’on tient quelque chose et qui sera le successeur plus travaillé et optimisé de Phone Hub et le streaming d’applications Android sous ChromeOS dans l’environnement AluminiumOS.

Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
