Une évolution majeure de la gestion des comptes Google pourrait bientôt nous permettre de modifier notre adresse Gmail principale tout en conservant l’intégralité de nos messages et services associés.
Le compte Google : votre identité va gagner en flexibilité
Historiquement, les utilisateurs de Gmail sont liés de manière permanente à l’adresse électronique choisie lors de la création de leur compte. Et si vous souhaitiez changer de préfixe, vous deviez créer un nouveau compte, migrer vos données et vous reposer sur la redirection de messages comme alternative…
Selon une mise à jour d’une page de support de Google (publiée de manière prématurée en hindi), la firme de Mountain View semble préparer le changement de nom d’utilisateur natif, une fonctionnalité qui permettrait de passer d’un identifiant « @gmail.com » à un autre sans aucune rupture de service. Et le point fort : c’est la conservation intégrale des données et de votre identité numérique in fine. Cela dit, l’ancienne adresse email persisterait comme un alias capable de recevoir des messages et de s’authentifier mais irrécupérable par un tiers. A noter que le processus de changement d’adresse pourra être réalisé tous les 12 mois et au maximum trois fois pour une identité donnée (soit quatre adresses au total).
Pas d’informations sur une date de déploiement de cette fonctionnalité, mais la publication prématurée de la page de support sous-entendrait une arrivée proche.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.