X

Selon Atredis Partners : « ChromeOS est le système d’exploitation le plus sécurisé »

Pour ceux qui suivent un peu le sujet, vous le savez très certainement : un des plus gros atouts de ChromeOS, c’est la sécurité. Et très récemment, Atredis Partners a validé le système d’exploitation de Google comme le plus sécurisé.

Atredis Partners : un ensemble d’analyses pour arriver au constat

La société Atredis Partners, cabinet de conseil et de recherche en matière de sécurité de l’information situé aux Etats-Unis et au Canada, a publié un rapport d’analyse comparative sur la sécurité de ChromeOS par rapport à Windows 11 et MacOS sur plusieurs aspects avec les modèles d’ordinateurs portables suivants :

  • Microsoft Surface Laptop 5 sous Windows 11
  • Macbook Pro M1 sous MacOS Sonoma
  • HP Elite Dragonfly sous ChromeOS (j’ai testé ce dernier en vidéo et il reste pour moi l’un des meilleurs Chromebooks du moment)


Et les conclusions sont vraiment intéressantes :

  • Le chiffrement des données utilisateur au repos : ChromeOS offre le support immédiat et la seule conception pour empêcher les utilisateurs d’accéder aux fichiers d’un autre utilisateur avec un accès root
  • Le démarrage vérifié : les OS analysés proposent tous des méchanismes pour assurer l’intégrité du boot loader et du kernel. Cependant, ChromeOS est le seul à garantir en plus l’intégrité de l’état du système.
  • Les privilèges utilisateur : au sein de Windows 11 et de MacOS, il existe un système de niveaux de privilèges pour les utilisateurs, ce qui n’est pas le cas chez ChromeOS où l’utilisateur n’a pas de lien avec le système et ne peut exécuter que des applications de l’interface utilisateur. Les autorisations dangereuses sont moins facilement accessibles que sur les autres OS.
  • La puce de sécurité Google : toutes les plateformes proposent une solution matérielle capable d’empêcher le déchiffrement des disques et systèmes de fichier sur un autre périphérique. Cela dit, Windows 11 et MacOS propose une expérience autour de la clé de sécurité qui est plus transparente et ChromeOS présente des limitations empêchant l’utilisation de ces clés sur certains sites.
  • Le bac à sable pour le navigateur et les applications Android : ChromeOS adopte une approche qui isole complètement les applications du système d’exploitation contrairement à Windows 11 et MacOS où il est possible d’installer et d’exécuter des applications tierces.


  • Le verrouillage pour les entreprises et les écoles : ChromeOS peut être la meilleur solution au vu de la configuration limitée afin de verouiller un appareil.
  • Des mises à jour transparentes : les mises à jour se font de manière transparente sur ChromeOS qui sont liées à des paramètres simples avec des valeurs par défaut sécurisées.
  • L’accès distant : grâce aux nombreuses options de configuration et l’abilité des applications de modifier le comportement, ChromeOS est la solution la plus efficace pour limiter la surface d’attaque à distance.

En bref, la sécurité reste toujours l’un des atouts majeurs des Chromebooks et de ChromeOS pour les entreprises et les établissements scolaires.

Categories: Chrome OS Slider

View Comments (1)