Google DeepMind et Google Labs viennent de lancer Project Genie, un prototype expérimental permettant de concevoir et de parcourir des environnements virtuels créés instantanément à partir de simples descriptions ou d’images.
Genie 3 : au-delà de l’image, la simulation du réel
S’appuyant sur le modèle de fondation Genie 3, cette plateforme expérimentale va au-délà de la simple génération d’images statiques pour proposer une expérience de « modèle de monde ». Contrairement aux technologies classiques, Genie 3 calcule en temps réel l’évolution d’un environnement en fonction des interactions de l’utilisateur. Qu’il s’agisse de simuler la physique d’un objet ou de tracer un chemin au fur et à mesure de la progression du personnage, l’outil vise à soutenir l’ambition de Google vers une intelligence artificielle générale (AGI) capable de comprendre et de naviguer dans la complexité du monde physique. Un moyen qui pourrait progressivement servir à alimenter les robots domestiques en scénarios.
Globalement, sur Project Genie, l’expérience utilisateur s’articule autour d’une interface de création assistée par les modèles Nano Banana Pro et Gemini. Les créateurs peuvent ainsi esquisser un univers via des requêtes textuelles ou des photos (de sa propre tête par exemple), définir un avatar et choisir leur mode de déplacement (que ce soit à pied, en vol ou en véhicule). L’intégration de Nano Banana Pro permet notamment un réglage fin de l’esthétique avant l’immersion, offrant même le choix de la perspective, entre une vue à la première ou à la troisième personne. Une fois le monde déployé, il devient un espace navigable où chaque mouvement va influer sur la suite de la séquence. Mais quoi de mieux de regarder un condensé d’applications en vidéo :
L’univers inévitable qui devrait être rapidement concerné par ce type de solution : celui du jeu vidéo. Cette expérimentation permet de créer spécifiquement des mondes virtuelles mais rien ne nous dit que Google n’est pas déjà en train de préparer une liaison entre les différents mondes au travers d’une trame scénaristique qu’on pourrait utiliser comme liant et ainsi créer soi-même un « jeu vidéo ».
A noter que ce prototype est actuellement uniquement réservé aux abonnés Google AI Ultra résidant aux États-Unis.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.