X

MediaTek Kompanio 540 : la nouvelle puce à destination des Chromebooks EDU

MediaTek a récemment annoncé son nouveau processeur, le MediaTek Kompanio 540, une puce conçue spécifiquement pour la nouvelle génération de Chromebooks fins et ultra-portables destinés notamment au marché de l’éducation.

Une architecture pensée pour l’efficacité

Partant du constat que les usages en classe exigent désormais bien plus que de la simple navigation web, MediaTek a développé cette puce pour offrir un équilibre entre puissance et faible consommation. John Maletis, vice-président de ChromeOS chez Google, a salué cette annonce, soulignant l’importance de cet équilibre pour assurer aux utilisateurs une journée complète de travail ou de jeu. On parle donc de volonté d’optimiser les performances mais également l’autonomie.

Techniquement, le MediaTel Kompanio 540 s’appuie sur une architecture octa-core, qui intègre deux cœurs Arm Cortex-A78. Il est complété par un GPU dual-core et assure la prise en charge de la mémoire LPDDR5 ainsi que du stockage rapide UFS 3.1 (fini l’eMMC pour l’éducation ? ^^).

Selon l’entreprise taïwanaise, cette configuration doit permettre du multitâche fluide, que ce soit pour la navigation, le streaming ou le jeu, ce qui sort un peu du spectre éducatif sur le principe. Le fabricant précise que la puce est également capable de gérer des applications plus exigeantes, comme celles utilisées dans les programmes STEM, Tinkercad ou encore l’édition éducation de Minecraft.

Autrement, l’accent est particulièrement mis sur l’efficacité énergétique : on parle d’une autonomie prolongée de 35% par rapport aux solutions concurrentes, visant une productivité tout au long de la journée. Cette faible consommation permet d’intégrer la puce dans des châssis sans ventilateur (toujours bon à prendre), assurant un fonctionnement silencieux, léger et qui ne chauffe pas.

Enfin, le processeur intègre un moteur de décodage vidéo optimisé pour gérer efficacement le streaming en haute résolution, y compris sur des écrans externes (diffusion 4K via DP 1.4a sur un seul affichage et seulement externe) sans drainer la batterie. Les premiers Chromebooks équipés de cette puce MediaTek Kompanio 540 sont attendus sur le marché à partir de janvier 2026.

Categories: Chromebook Slider