La prochaine génération de smartphones de Google pourrait bien combler une attente majeure des utilisateurs d’Android en intégrant une technologie de recharge sans fil magnétique directement dans le téléphone, à l’image de ce que propose Apple depuis plusieurs années avec le MagSafe.
Pixel 10 : une direction vers la norme Qi2
Depuis l’introduction de MagSafe par Apple, nous pouvons dire que le monde Android attend une solution standardisée et aussi transparente pour l’utilisateur. Je fais en tout cas partie de ces personnes qui ont hâte d’avoir une solution similaire afin de pouvoir profiter d’un ecosystème d’accessoires utiles : un stand permettant de charger élégamment son smartphone, un support pour placer son smartphone sur le côté de l’écran de son ordinateur portable, etc…
Et cette solution semble porter le nom de norme Qi2. Basée sur la technologie d’Apple, elle vise à créer un écosystème universel de recharge magnétique. Si quelques marques ont commencé à l’adopter timidement, souvent via des accessoires, Google semble prêt à faire du Pixel 10 le premier smartphone Android majeur à l’intégrer pleinement. Cette avancée ne serait pas seulement un gadget, mais une véritable amélioration du confort d’utilisation au quotidien.
La pièce maîtresse de cette conviction est une image récemment dévoilée par le célèbre leaker Evan Blass, qui est plutôt considéré comme un sérieux leaker.
On y voit un chargeur circulaire aimanté au dos d’un Pixel 10 sans aucune coque. Ce détail est assez important puisqu’il suggère que les aimants sont logés à l’intérieur même du châssis du téléphone, et non déportés dans une coque de protection. Et cette fuite semble corrober avec d’autres découvertes réalisées par Android Authority autour d’une future gamme d’accessoires « PixelSnap » qui pourraient être ces fameux accessoires compatibles. Le monde d’Android a apporté l’USB Type-C au monde d’Apple et c’est au tour d’Appler d’apporter un standard autour de cette recharge sans fil magnétique qui pourrait me faire craquer pour le Pixel 10… Cela dit, cette solution réduit les différences vis-à-vis des iPhones et pourrait être un argument fort pour faire basculer les utilisateurs des smartphones à la pomme vers ceux du grand « G ».
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.
View Comments (1)
Clairement une avancée pour rendre pas mal d'accessoires compatibles. C'était déjà le cas en rajoutant une coque Magsafe mais toujours mieux sans besoin d'une coque.
Perso j'ai trouvé une autre solution avec quadlock qui marche bien niveau stabilité par exemple en voiture et la recharge sans fil est assez performante bien que longue avec le pixel 9A.