X

IDC : déclin du marché du Chromebook sur le 1er trimestre 2022

Pour ce début d’année 2022, le marché du Chromebook ne se porte pas au mieux de sa forme avec un déclin non négligeable qui n’est pas si étonnant que cela.

Un marché du Chromebook en décroissance de nouveau justifié par une saturation

Effectivement sur les derniers trimestres, les expéditions de Chromebooks sont en baisse par rapport à l’année précédente. Et c’est également le cas pour le premier trimestre 2022 qui présente un déclin de 61,9% par rapport à Q1 2021 (pour rappel, il y avait déjà une décroissance de 63,6% sur Q4 2021 YoY).

On passe donc d’un total de 13,3 millions de Chromebooks expédiés sur Q1 2021 à 5,1 millions de Chromebooks expédiés sur Q1 2022.



Selon IDC, le marché global s’est contracté en raison de la saturation des marchés matûres. Cela dit, sur la zone Asie/Pacifique, il y a eu de larges investissements dans les Chromebooks à destination des l’éducation, en exluant le Japon et la Chine (chose intéressante puisque le Japon a déjà fortement investit dans les ordinateurs portables sous Chrome OS). Le groupe de conseil considère qu’il y a eu une accumulation de stocks de Chromebooks suite à la faible demande et prévoit donc une augmentation des expéditions à venir sur la base d’activités promotionnelles.

Autrement, le classement des meilleurs constructeurs a de nouveau changé (un mouchoir de poche au niveau des volumes) : Lenovo passe premier, suivi de Dell qui s’est introduit dans le top 3 et Acer qui reste en troisième position. HP qui était premier sur Q4 2021 a basculé en quatrième place.

Categories: Chromebook Slider

View Comments (1)

  • Bonjour j’ai une question : y a t’il une différence entre le Chromebook et le Chromebook cloudready ? Car j’ai recyclé un pc Dell (ex w7) en cloudready et je m’aperçois que le cloudready reste figé a la version 96 de Google Chrome et ça m’inquiète car en lisant les infos il était conseillé de passer en version supérieure pour éviter les ennuis.
    Merci de votre réponse
    Sincères salutations

    Jacques ROUPINjacroupin@outlook.fr