X

Google semble tester Android Desktop sur Chromebook !

En farfouillant dans les commits de Chromium, ce qui m’arrive de faire certaines fois lorsque j’arrive à dégager du temps, j’ai aperçu des informations intéressantes liant l’exécution d’Android Desktop sur Chromebook.

Un lien clair entre brya et Android Desktop

Dans le monde des Chromebooks, une « board » est une plateforme technique qui sert de base pour les constructeurs afin de concevoir leurs propres modèles d’ordinateurs sous ChromeOS. Faut l’imaginer comme une sorte de cahier des charges techniques avec plus ou moins de souplesse.

Il en existe plusieurs dont « brya », nom de code de celle à l’origine du Framework Laptop Chromebook Edition, du Dell Latitude Chromebook 5430 ou Acer Chromebook Plus 515 et j’en passe…

Pas plus tard qu’hier soir, j’ai jeté un coup d’oeil à Chromium et j’y ai découvert la description suivante relative à un change :

Et cette description parle de suppression d’échecs liés à des WebCodes qui ont démarré sur des appareils brya faisant tourner Android Desktop ! A ma connaissance, il n’y a pas d’appareils sous Android avec ce type de dénomination. Ainsi, j’ai l’impression que Google est en train de tester, plutôt clairement, Android Desktop sur Chromebook.

Mais pour quelles raisons ? Selon moi, Android Desktop pourrait être la fameuse fusion entre Android et ChromeOS. Je vais faire un raccourci rapide, mais Android Desktop n’est rien d’autre qu’une version d’Android qui est responsive et qui va être en capacité d’accueillir le navigateur Chrome manageable au niveau du profil et des extensions (un navigateur Chrome d’ordinateur). Ce que je veux dire par là, c’est que de cette vue, il expose le fonctionnement d’Android et celui de ChromeOS (de manière limitée puisque nous ne voyons pas tout l’aspect autour de la sécurité et de la rapidité). Et le porter sur une architecture de Chromebook, c’est sûrement pour réaliser des essais et identifier des comportements pour les corriger. Si on va loin, ça pourrait aussi sous-entendre que Google réfléchit peut-être à la possibilité de migrer de ChromeOS vers ce nouvel OS.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi, ça me hype ! Par contre, n’hésitez pas à me dire si je fais fausse route et que brya est possiblement utilisé dans un autre contexte ou me dire si mon analyse a été faite avec brio !

Mon retour en vidéo sur la fusion Android et ChromeOS

Pour ceux qui ne sont pas au courant, j’ai publié une vidéo pour vous parler de l’annonce autour de la fusion d’Android et de ChromeOS, tout en partageant mon avis. Et il est vrai qu’Android Desktop était déjà, selon moi, un moyen pour Google d’imaginer le futur OS de ses futurs ordinateurs portables. Voici la vidéo :

Categories: Chromebook Slider