X

Google offre gratuitement Google One AI Premium aux étudiants universitaires

À l’approche de la période d’examens, Google propose une initiative pour aider les étudiants universitaires américains à étudier plus efficacement en proposant un accès gratuit à son offre Google One AI Premium.

Une offre drivée par l’IA et pour son adoption

Le géant américain a décidé de proposer aux étudiants de bénéficier gratuitement de tous les avantages du plan Google One AI Premium pendant 15 mois. Concrètement, cela signifie un accès gratuit non seulement pour la fin de cette année scolaire, mais également pour toute l’année universitaire prochaine, jusqu’aux examens du printemps 2026 (l’inscription doit être effectuée avant le 30 juin 2025 pour en profiter).

Pour ceux qui ne le savent pas, Google One AI Premium est l’offre la plus haute de la gamme Google One et elle donne accès à une suite d’outils alimentés par l’intelligence artificielle avancée de Google, conçus pour faciliter le travail et stimuler la créativité (en théorie, si vous avez un Chromebook Plus, vous pouvez bénéficier de l’offre pendant plusieurs mois).

Parmi eux :

  • Gemini Advanced : la fameuse IA générative de Google, qui a été upgradé vers Gemini 2.5 Pro (j’ai fait un test en vidéo), un bon moyen d’assistes les étudiants pour la préparation aux examens, les devoirs et l’écriture…
  • Gemini Deep Research : idéal pour l’exploration approfondie de sujets complexes, cet outil de Gemini peut fournir des rapports détaillés et faciles à comprendre. Je l’utilise plus ou moins régulièrement et c’est très fort !
  • NotebookLM Plus : c’est en quelque sorte un expert sur les documents uploadés (comme les programmes de cours ou les sources de recherche dans un cadre scolaire). En un clic, il peut créer des synthèses audio, générer des cartes mentales visuelles ou des guides d’étude en quelques secondes. On reste dans un contexte fermé contrairement à Gemini.
  • Gemini dans Google Workspace : on parle de l’intégration de Gemini dans Google Docs, Sheets et Slides notamment au niveau du panneau latéral.
  • Veo 2 et Whisk : Veo 2, accessible théoriquement via Gemini Advanced (en cours de déploiement même pour la France si je ne m’abuse), permet de générer des clips vidéo détaillés de huit secondes à partir de descriptions textuelles. Whisk, un outil expérimental de Google Labs, combine texte et images pour créer de nouvelles compositions visuelles animées.

En plus de ces outils d’IA, l’offre inclut un espace de stockage de 2 To via Google One, suffisant pour sauvegarder une grande quantité de documents, recherches, photos et vidéos, garantissant ainsi que les étudiants disposent de l’espace nécessaire pour tous leurs projets sans contrainte.

Une stratégie claire de Google : familiariser les étudiants à l’IA, mais pas n’importe laquelle, celle de Google afin d’en devenir dépendant et la réclamer dans le cadre professionnel. Il devrait faire la même chose pour les étudiants français.

Categories: Gemini Slider