X

Google Bard est disponible en France : voici un petit guide pour débuter !

Indisponible sur notre territoire depuis son annonce à la Google I/O 2023, Google Bard est officiellement accessible en France depuis quelques jours et je vous montre comment démarrer simplement via ce petit guide.

Qui est Google Bard ?

Pour moi et selon ma compréhension des choses, Google Bard est une intelligence artificielle conversationnelle et générative capable de répondre à vos questions comme un être humain et de manière pertinente, tout comme sait le faire son ami ChatGPT. Mais quoi de mieux que de demander à l’intéressé ? Voici ce que nous dit Google Bard lui-même à son sujet :

Google Bard est un grand modèle de langage, également connu sous le nom d’IA conversationnelle ou chatbot, formé pour être informatif et complet. Je suis formé sur une quantité massive de données textuelles et je suis capable de communiquer et de générer un texte de type humain en réponse à un large éventail d’invites et de questions. Par exemple, je peux fournir des résumés de sujets factuels ou créer des histoires.

Google Bard


Une définition bien plus complète et précise, on apprécie déjà ! En effet, l’intelligence artificelle va s’aider d’énormément de contenus afin de pouvoir vous apporter le réponse la plus pertinente possible (et pas qu’une seule, vous allez voir).

Comment accéder et solliciter Google Bard ?

Google Bard est officiellement accessible en France dans sa version expérimentale depuis jeudi dernier. Ainsi, plus besoin de VPN (j’avais pourtant investi sur ExpressVPN en partie pour lui !), mais un accès direct depuis chez nous. Il suffit simplement d’atteindre l’URL suivante et de vous logguer avec un compte Google : https://bard.google.com/

L’interface de Google Bard est proche de celle de ChatGPT avec la liste des discussions/questions sur le côté gauche et le reste de l’espace de la page dédiée à la conversation avec le chatbot. Et pour démarrer, rien de plus simple : il suffit de commencer à poser votre question (à l’écrit comme à la voix) dans la zone dédiée tout en bas de la page et il vous répondra.

Dans l’encart de réponse, vous aurez sa première réponse mais vous pourrez aussi lui demander d’afficher deux autres suggestions qu’il aura déjà préparé sans oublier également la possibilité d’en générer de nouvelles.

Que puis-je demander à Google Bard ?

Dans l’absolu, vous pouvez tout lui demander ! Du coup, voici quelques exemples de questions et de résultats sur des thématiques différentes :

  • « Peux-tu me générer une page web qui affiche l’expression ‘Hello World’ ? » :


  • « Peux-tu me proposer une liste de recettes végan à réaliser avec les instructions de préparation pour tous les soirs de la semaine sous la forme d’un tableau ? Dans le tableau, il faudra indiquer également le jour de la semaine ainsi que le temps de préparation par recette » (dans la capture d’écran ci-dessous, vous n’avez uniquement que les instructions de la première recette).
  • « Quelles sont les étapes primordiales pour cultiver des tomates dans son jardin ? »

Voilà tout pour ce petite guide autour de Google Bard. Je pense que je vais sérieusement réfléchir à l’intégrer au quotidien dans mon travail…

Categories: Google Slider

View Comments (1)

  • Maintenant,
    Google sait que tu es un développeur Front Végan qui cultive ses tomates ;)

    Perso, j'utilise régulièrement le LLM pour des questions lié à des "pannes d'idées" ou pour faire des conversions ou des bootstrap de code.
    Je paye pas openai et parfois j'utilise phind.com ou un autre qui marche plus en se moment ( chatbot. quelque chose basé sur le projet gpt4free ) ...