Après de loyaux services en version de développement et bêta, Google a décidé de décomissionner la plateforme de jeu vidéo de Valve, Steam, sur Chromebook.
Plusieurs problèmes selon moi…
Si vous lancez le programme d’installation Steam sur votre Chromebook éligible, vous ferez face au message suivant :
Dans ce message, Google informe les utilisateurs de ChromeOS que le programme bêta Steam pour Chromebook prendra fin le 1er janvier 2026 et qu’il ne sera plus possible d’exécuter les jeux installés sur son appareil à partir de cette date.
Dans un sens, c’est une mauvaise nouvelle : une nouvelle plateforme de jeu vidéo reconnue sort du périmètre de ChromeOS et pourrait en attrister plus d’un. Ce qui pourrait justifier un tel arrêt ? Sûrement une cible qui n’était pas au rendez-vous, pour un faible catalogue référencé et pas vraiment de visibilité sur les jeux réellement compatibles avec son appareil (contrairement au Steam Deck qui possède des niveaux de certifications). Dans un autre, le Chromebook se refocuse sur ce qu’il sait faire de mieux : servir les usages Cloud.
Personnellement, ça m’attriste un peu, car je me dis que je perds cette possibilité de jouer à d’anciens jeux en offline mais en réalité j’utilisais très peu le service (comme ceux qui se disent préférer miser sur un PC ultra puissant au cas où si un jour ils décident de jouer à des triples AAA ou de faire du montage vidéo, un moment qui n’arrive finalement jamais). On pourrait se dire que Steam pourrait revenir sur ChromeOS avec des nouvelles puces qui pourraient standardiser des catalogues de jeux entre les différents OS, mais je n’y crois pas trop, tout en sachant que les plateformes Cloud comme Nvidia GeForce se développent et incluent la bibliothèque de jeu Steam. N’oublions pas la fusion d’Android et ChromeOS qui pourrait faire partie d’une des raisons de cet abandon…
Merci en tout cas à Google d’avoir essayé !
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.