X

Gemini arrive sur Google Home et sur des anciens et nouveaux appareils

Je l’attendais avec impatience et Google est en train de transformer l’expérience de la maison connectée en remplaçant son Google Assistant par Gemini, pour plus de conversations naturelles et de précisions, qui s’intègrera à la fois dans les appareils existants et une nouvelle gamme de produits Nest et Home.

Une conversation plus naturelle et un contrôle amélioré

La transition de l’Assistant Google vers Gemini marque un changement clairement fondamental dans dans l’interaction que l’on peut avoir avec les appareils connectés de notre maison. Le temps des commandes vocales rigides est désormais révolu ! Gemini débarque dans l’application Google Home qui a été refondue pour comprendre le langage naturel et maintenir le contexte d’une conversation. Vous allez désormais pouvoir continuer une conversation sans devoir répéter le sujet ou bien rechercher une musique en décrivant une scène de film sans oubliez de lancer des commandes plus complexes comme « éteins toutes les lumières sauf celles du bureau ».

Pour aller plus loin, un mode « Gemini Live » permettra d’engager une discussion fluide et sans mot-clé d’activation pour des sessions de brainstorming, comme planifier une fête d’anniversaire ou trouver une idée de repas à partir des ingrédients disponibles dans le réfrigérateur. L’intelligence de Gemini s’étend également aux caméras de sécurité (ce que j’attendais particulièrement), qui pourront désormais fournir des descriptions complètes dans les alertes (« un livreur dépose un colis ») au lieu d’une simple notification de « mouvement détecté ». Deux nouvelles fonctionnalités majeures, « Home Brief » et « Ask Home », permettront respectivement d’obtenir un résumé vidéo des événements importants de la journée et de rechercher un moment précis dans l’historique vidéo en posant une simple question (magique !).

Pour exploiter pleinement le potentiel de cette nouvelle IA, Google a dévoilé de nouveaux appareils. Une nouvelle génération de caméras Nest Cam (intérieur et extérieur) et de sonnette Nest Doorbell a été conçue avec des capteurs de meilleure qualité (2K HDR), des angles de vue plus larges et de meilleures performances en basse lumière.

Ces améliorations matérielles sont essentielles pour fournir à Gemini les données riches dont il a besoin pour une analyse précise de l’environnement. Ces nouveaux produits sont déjà disponibles, cela dit Gemini pour Home et les fonctionnalités associées seront disponibles début 2026 et nécessiteront un abonnement à Google Home Premium :

Le produit phare de cette nouvelle ère est sans conteste la nouvelle enceinte Google Home Speaker, spécifiquement pensée pour Gemini. Elle intègre un processeur personnalisé pour des interactions plus rapides, un anneau lumineux qui indique visuellement quand l’IA écoute ou réfléchit, et offre un son à 360°. Cet appareil, qui permettra également le jumelage pour un son home cinéma, sera lancé au printemps 2026 au prix de $99,99. Google ouvre également son écosystème à des partenaires, en commençant par Walmart et ses caméras abordables de la marque onn.

Google a précisé que Gemini sera déployé sur l’ensemble des enceintes, écrans connectés, caméras et sonnettes commercialisés au cours de la dernière décennie via un programme d’accès anticipé qui débutera ce mois-ci. Si la mise à jour de l’assistant vocal avec Gemini sera incluse avec les appareils, les fonctionnalités les plus avancées comme Gemini Live et les capacités d’analyse vidéo intelligentes (Home Brief, Ask Home) feront partie d’un nouvel abonnement Google Home Premium. Cet abonnement, qui remplace Nest Aware, sera proposé à partir de $10 par mois.

Categories: Google Home Slider