Google Workspace introduit une fonctionnalité d’interopérabilité intégrée permettant de connecter plus facilement les dispositifs de visioconférence Google Meet et l’écosystème Microsoft Teams.
Une compatibilité croisée pour les salles de réunion sous ChromeOS et Windows
Cette mise à jour technique vise à décloisonner les réunions virtuelles entre les deux géants de la tech (et il en a fallu du temps). Concrètement, elle permet aux utilisateurs de rejoindre des réunions Microsoft Teams directement depuis des équipements matériels Google Meet fonctionnant sous ChromeOS, le tout sans passer par des solutions tierces. Si une invitation Teams est envoyée à la salle, elle apparaît sur le calendrier de l’écran tactile. Il suffit d’appuyer sur « Rejoindre » pour entrer dans la réunion. Réciproquement, il devient possible de participer à des appels Google Meet depuis des salles équipées de Microsoft Teams Rooms basées sur Windows.
Il est important de noter que cette passerelle concerne spécifiquement les environnements matériels ChromeOS pour Google et Windows pour Microsoft. Pour la configuration des salles Microsoft Teams, les administrateurs sont invités à se référer à la documentation technique fournie par Microsoft.
Sur le plan administratif, cette fonctionnalité est activée par défaut pour les clients Google Workspace disposant du matériel adéquat. Elle peut toutefois être désactivée au niveau de l’unité organisationnelle (OU) si nécessaire. Google précise par ailleurs que cette nouvelle capacité native ne remplace pas les configurations Pexip existantes pour les organisations qui utilisent déjà ce service tiers.
Concernant le calendrier de déploiement, les paramètres au niveau de la console d’administration seraient accessibles dès le 3 février 2026. La visibilité pour les utilisateurs finaux suivra un déploiement progressif pouvant s’étendre sur 15 jours, débutant le 16 février 2026. Cette nouveauté est disponible pour tous les clients Google Workspace possédant des équipements Google Meet Hardware.
Fondateur de Chromebook Live/Tech Live et de la société de services Blicom et passionné de Chromebook, je vous partage les actualités incontournables sur les Chromebooks et Chrome OS ainsi que mes retours d’expérience sur ces sujets avec une approche utilisateur mais business aussi. Localisation : Paris & Internet.